Josef Ackermann quitte Zurich après le décès de son directeur financier
Critiqué pour la mauvaise gestion de sa succession à la tête de Deutsche Bank, Josef Ackermann précipite sa sortie chez Zurich Insurance. L’ancien banquier d’investissement, devenu assureur sur le tard, devait assumer son mandat de président du conseil d’administration jusqu’en 2015. Mais le décès du directeur financier Pierre Wauthier, que la police attribue dans l’état actuel des investigations à un suicide, provoque une crise de gouvernance au sein du troisième assureur européen.
«J’ai des raisons de penser que la famille croit que j’ai une part de responsabilité à assumer, aussi infondées que puissent être ces allégations», déclare Josef Ackermann, cité dans le communiqué du groupe. «En conséquence, je considère que la possibilité de continuer avec succès à diriger le conseil pour le bénéfice de Zurich est remise en question», ajoute le financier suisse, dont la démission prend effet immédiatement. Un choix que le conseil d’administration «respecte» et dit avoir appris «avec grand regret». Josef Ackermann est remplacé par le vice-président Tom de Swaan, ancien banquier d’ABN Amro.
L’état-major du groupe zurichois a connu depuis un an une série de bouleversements. Mario Greco, responsable des activités dommages, a quitté le groupe en juin 2012 pour prendre la tête du Lion de Trieste, Generali. Plus récemment, Kevin Hogan, en charge de l’assurance vie, a rejoint l’américain AIG. L’annonce du départ de Josef Ackermann a été accueillie froidement par les investisseurs; le titre Zurich Insurance a reculé hier de 2,9%. Le groupe tiendra ce matin une réunion téléphonique avec les analystes financiers.
L’action est malmenée depuis plusieurs semaines, alors que le groupe a jugé difficile d’atteindre certains de ses objectifs. «Même si la démission d’un président ajoute certainement de l’incertitude quant à la stratégie d’une société, Tom de Swaan est un remplaçant très expérimenté, ce qui est rassurant», nuance le courtier Helvea.
Le décès de Pierre Wauthier, franco-britannique diplômé de HEC et fort d’une expérience de 17 ans chez Zurich Insurance, constitue un nouveau choc pour le monde des affaires helvétiques, cinq semaines après le suicide du patron de Swisscom. Ce dernier, Carsten Schloter, aux prises avec des difficultés personnelles, avait fait part en mai dernier dans la presse suisse de sa difficulté à «ralentir la cadence».
Plus d'articles du même thème
-
Un Shein en perte de vitesse se présente à la Bourse de Hong Kong
Le géant controversé de la fast fashion a publié le 26 juillet son document d'introduction en Bourse. Il a signé une perte au premier trimestre et pâtit des taxations imposées aux petits colis dans les pays occidentaux. -
Le déficit commercial français reste plus lourd qu'avant la crise sanitaire
Le solde commercial français dépend de quatre principaux secteurs industriels qui n’ont pas retrouvé le même niveau d’exportations qu’avant la pandémie de Covid, hormis le secteur du luxe. -
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
Alors que les incendies font rage près de Bordeaux, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit en 2025 et 2026 une revue de la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées chez les assureurs, mais les actions de prévention restent à déployer.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Cocktail explosifMégafeux : pourquoi ce n'est que le début
« Orage de feu » jamais vu, record d'évacuations, trentaine de foyers actifs simultanément : ce pire épisode d'incendies que le pays ait connu depuis 1949 illustre ce que les climatologues annoncent depuis des années -
EditorialCanicules, mégafeux : l'impasse de l'infantilisation citoyenne
Il est temps de changer de paradigme. Le précautionnisme a vécu. Pratiquée par tous nos dirigeants, cette religion de la protection absolue – « quoi qu'il en coûte » – sonne de plus en plus comme une promesse creuse -
BatailleA400M, bulldozers, sapeurs : la mobilisation maximale des militaires face aux feux
Les armées fournissent matériels et personnels face aux incendies, en plus d’une brigade dédiée à la sécurité civile. Et fait monter en puissance ses dispositifs