Iris mène une première levée de fonds dans le Web 3

La plateforme d’engagement client basée sur les NFT Cohort lève 3,2 millions d’euros pour accélérer son développement commercial en France et à l’étranger.
Bertrand De Meyer
NFT, non-fungible token (jeton non fongible)
Iris investit dans la plateforme d’engagement client basée sur les NFT Cohort.  -  Crédit Emrahkarakas/Pixabay

Iris confirme son intention d’investir dans des sociétés avec une plateforme technologique disruptive. La société de capital-risque, qui a enregistré l’arrivée de l’ancien président du conseil d’administration d’Axa Denis Duverne comme senior advisor et président de son conseil de surveillance, annonce avoir mené un tour de financement en seed de 3,2 millions d’euros au profit de la plateforme d’engagement client basée sur les NFT Cohort. La jeune pousse, fondée en mars 2022, développe une solution Web 3 SaaS qui permet aux marques de créer de nouvelles expériences pour leurs clients. Le Fonds Axeleo Capital et des business angels comme Guillaume Princen, directeur Europe et Moyen-Orient de Stripe, et Brian O’Hagan, responsable de la croissance de Sorare, participent à l’opération.

Cohort, qui compte une petite dizaine de collaborateurs, travaille déjà avec 15 marques pour lesquelles elle valorise des moments clés. Pour Etam par exemple, elle propose un équivalent avatar 3D d’un produit physique lors de chaque défilé et l’accès à une séance d’achat personnalité dans une boutique privatisée. « Les montants levés nous serviront principalement à recruter puisque nous avons l’ambition de tripler la taille des équipes en douze mois. Nous devons maintenir notre avance technologique sur nos concurrents mais aussi aller chercher les 100 prochaines marques partenaires, c’est pourquoi nous recruterons tant des profils techniques que des profils de marketing et de commerciaux en France et progressivement aux Etats-Unis », explique Séraphie de Tracy, cofondatrice et PDG de Cohort, passée par Axa et Stratumn. Elle compte déjà un client aux Etats-Unis et réalise la majorité de son activité dans le prêt-à-porter.

Pont entre les deux mondes

« L’idée est d’accompagner Cohort sur un marché que nous maîtrisons bien qui est celui du marketing et de la tech. Nous pensons qu’il est possible qu’une grande partie du marketing de demain se concentre sur cette brique, laissant beaucoup de choses à créer à l’horizon », explique Gil Doukhan, Partner chez Iris, qui lève un quatrième fond ‘early stage’ de 150 millions d’euros dont le closing est prévu en 2023. « Notre stratégie early stage va du seed à la petite série B, et nos derniers investissements étaient dans les secteurs de l’ESG et la finance. Ce qui nous intéresse ici, c’est la notion de pont entre les deux mondes et d’arriver dans une zone où la crypto a une réelle utilité pour le consommateur et le vendeur», précise-t-il.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...