
Florence Lustman : «L’assurance doit travailler en lien avec tous les territoires»
Quelle soit physique, de décision ou relationnelle, « la proximité est un enjeu capital » pour les assureurs, souligne Florence Lustman.
La présidente de France Assureurs souligne que « le métier de l’assurance » qui consiste à « réparer le monde réel lorsque les risques se matérialisent » se doit dès lors de travailler en lien avec « tous les territoires ».
Au sein d’une profession de l’assurance qui, en France, revendique dans son acception la plus large quelque «250.000 personnes», pas moins de 60% des emplois sont situés en régions.
A lire aussi: Emeutes urbaines : le gouvernement force la main aux assureurs
Journée nationale de résilience
Mais, la proximité en matière d’assurance ne se limite pas à l’amont – la souscription, la tarification – ou l’aval – les indemnisations, les réparations -, elle doit également se comprendre et se décliner en matière de prévention. Elle appelle, sur le modèle japonais, à l’adoption d’une «journée nationale de résilience, déclinée au plan local». Objectif : acquérir les bons réflexes pour «éviter trop de drames, notamment à l’occasion d’évènements naturels».
Et Florence Lustman de conclure : «le meilleur sinistre, c’est celui que l’on a évité», notamment «grâce à la prévention».
Plus d'articles du même thème
-
Une fin d’année mouvementée se dessine pour l'assurance santé prévoyance
Les assureurs santé prévoyance vont devoir piloter finement leurs risques pour affronter un contexte économique toujours sous tension et des évolutions réglementaires en cours et à venir. -
Le marché de l'assurance cyber reste hétérogène
Poussée par l'augmentation des risques cyber et le nombre d'entreprises en quête d'assurance spécifique, l’assurance cyber gagne en maturité, mais reste protéiforme. -
Aviva acquiert les activités prévoyance d’AIG au Royaume-Uni
Pour se renforcer sur son marché principal, l'assureur britannique rachète les activités d’AIG Life UK pour plus de 500 millions d’euros.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp