Florence Lustman : «L’assurance doit travailler en lien avec tous les territoires»

Interrogée par L’Agefi à l’occasion du Paris Finance Forum 2023, organisé par Paris Europlace, Florence Lustman, présidente de France Assureurs plaide en faveur de davantage de prévention, en lien avec la réalité de chaque territoire.

Quelle soit physique, de décision ou relationnelle, « la proximité est un enjeu capital » pour les assureurs, souligne Florence Lustman.

La présidente de France Assureurs souligne que « le métier de l’assurance » qui consiste à « réparer le monde réel lorsque les risques se matérialisent » se doit dès lors de travailler en lien avec « tous les territoires ».

Au sein d’une profession de l’assurance qui, en France, revendique dans son acception la plus large quelque «250.000 personnes», pas moins de 60% des emplois sont situés en régions.

A lire aussi: Emeutes urbaines : le gouvernement force la main aux assureurs

Journée nationale de résilience

Mais, la proximité en matière d’assurance ne se limite pas à l’amont – la souscription, la tarification – ou l’aval – les indemnisations, les réparations -, elle doit également se comprendre et se décliner en matière de prévention. Elle appelle, sur le modèle japonais, à l’adoption d’une «journée nationale de résilience, déclinée au plan local». Objectif : acquérir les bons réflexes pour «éviter trop de drames, notamment à l’occasion d’évènements naturels».

Et Florence Lustman de conclure : «le meilleur sinistre, c’est celui que l’on a évité», notamment «grâce à la prévention».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...