Erste Bank illustre les difficultés du secteur bancaire autrichien
Erste Bank a annoncé la couleur vendredi, et elle est plutôt sombre. Pour l’exercice en cours, la banque autrichienne prévoit de passer, comme en 2013, 1,7 milliard d’euros de provisions pour risques de crédit, un montant susceptible d’être réduit de 5% tout au plus. Le consensus des analystes misait plutôt sur 1,4 milliard. De même, le bénéfice opérationnel avant provisions devrait rester stable en 2014, autour de 3,1 milliard d’euros, donc en dessous des 3,4 milliards attendus.
«Nous restons prudents quant au coût du risque sachant qu’à ce stade nous commençons juste à prendre part à l’asset quality review, a déclaré Andres Treichl, le directeur général de Erste Bank, en référence à la revue de la qualité des actifs menée par la Banque centrale européenne, sur 128 banques de la zone euro. D’ici à la mi-année nous aurons une vision plus claire de ce que cela signifie pour nous». Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les investisseurs: le cours d’Erste Bank a plongé de 9% en séance vendredi, sa plus forte baisse depuis juin dernier.
La banque pâtit aussi des inquiétudes sur sa compatriote Hypo Alpe Adria, l’une des quatre banques nationalisées par l’Autriche depuis la crise de 2008. Les établissements privés refusent de participer à la création d’une bad bank publique, tandis que le gouvernement brandit la menace du dépôt de bilan, qui pénaliserait les créanciers obligataires.
Pour autant, la situation n’a pas d’impact immédiat sur la notation des autres banques autrichiennes, a estimé vendredi Fitch Ratings qui ne s’attend pas à une insolvabilité d’Hypo Alpe Adria. Il n’y a pas de risque de contagion pour les grands établissements du pays, juge également Simon Adamson, analyste chez CreditSights. Ce dernier souligne en revanche que le gouvernement pourrait forcer BayernLB à partager les pertes. L'établissement allemand avait racheté la banque à la région autrichienne de Carinthie en 2007, avant sa nationalisation.
Outre les difficultés de son marché domestique, Erste Bank fait face à d’autres défis. Le groupe est le troisième plus gros prêteur en Europe centrale et orientale, derrière l’italienne UniCredit et sa compatriote Raiffeisen Bank International. Si Erste Bank a arrêté les frais en Ukraine, en vendant à perte sa filiale locale fin 2012, elle reste numéro un en République tchèque et en Roumanie, et deuxième prêteur en Hongrie.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France a dit « regretter » une « décision hostile et sans fondement ». De son côté, la junte fustige l’« activisme incessant » de Paris et « des ambitions néocoloniales affichées » -
Guerre au Moyen-Orient: l'Iran affirme avoir frappé des positions militaires américaines
Téhéran affirme agir en représailles à des frappes américaines sur son territoire menées à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz -
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux.