Deutsche Bank veut grossir dans la gestion d’actifs et de fortune en Asie

En pleine mue, la banque allemande pourrait gonfler la part des actifs et des équipes de la division dans la région de 5% à 10% cette année.
Julien Beauvieux

Deutsche Bank continue à dévoiler au compte-gouttes les contours de son nouveau plan stratégique. A l’occasion d’un entretien relayé ce vendredi par Bloomberg, Ravi Raju, le patron Asie de la gestion d’actifs et de fortune, a ainsi indiqué que la banque allemande pourrait gonfler la part des actifs et des équipes de la division dans la région de 5% à 10% cette année pour doper sa croissance.

«Nous pourrions entreprendre d’ambitieux développements en Asie dans le cadre de notre prochaine phase de croissance», a-t-il souligné depuis Hong-Kong. Sur le plan humain, ces initiatives concerneraient en premier lieu des gestionnaires de relation client, ainsi que des équipes dédiées à la compliance et au développement technologique. Ces recrutements doubleraient les effectifs, qui totalisent pour l’heure 800 employés, et concerneraient en priorité la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Ces indications interviennent une semaine après l’Assemblée générale de Deutsche Bank, qui s’est avérée particulièrement houleuse. Un mois après la présentation des grandes lignes d’un nouveau plan stratégique jugé décevant par les observateurs, les actionnaires de la banque allemande y ont clairement mis en doute la capacité de la direction, remaniée dans l’urgence quelques heures auparavant, à conduire la mue du groupe.

Marqué par des ajustements à la baisse dans la BFI et les activités de détail, sans remettre en cause le modèle de banque universelle, sa stratégie 2020 souligne l’importance de la gestion d’actifs et de fortune. «Deutsche Asset & Wealth Management (DAWM) a pris une ampleur considérable depuis la restructuration intensive lancée en 2012», rappelle Deutsche Bank. L’objectif est de renforcer ce mouvement, en augmentant le bilan de 5% à 10% par an d’ici 2020, en augmentant notamment «de 15% les équipes de gestionnaires de relation client dans les marchés clés».

L’an dernier, DAWM avait enregistré des revenus de 4,7 milliards d’euros, soit 15% des revenus de la banque, tandis que les actifs sous gestion avaient grimpé de 13% sur un an, pour atteindre à fin décembre 1.000 milliards d’euros. Son RoE était ressorti à 14,1%, devancé par les 16,9% de la banque transactionnelle (GTB), contre 10,1% pour la BFI. Afin de doper la croissance de DAWM et de GTB, Deutsche Bank avait indiqué vouloir investir plus de 1,5 milliard d’euros dans les prochaines années.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...