
Deutsche Bank veut grossir dans la gestion d’actifs et de fortune en Asie
Deutsche Bank continue à dévoiler au compte-gouttes les contours de son nouveau plan stratégique. A l’occasion d’un entretien relayé ce vendredi par Bloomberg, Ravi Raju, le patron Asie de la gestion d’actifs et de fortune, a ainsi indiqué que la banque allemande pourrait gonfler la part des actifs et des équipes de la division dans la région de 5% à 10% cette année pour doper sa croissance.
«Nous pourrions entreprendre d’ambitieux développements en Asie dans le cadre de notre prochaine phase de croissance», a-t-il souligné depuis Hong-Kong. Sur le plan humain, ces initiatives concerneraient en premier lieu des gestionnaires de relation client, ainsi que des équipes dédiées à la compliance et au développement technologique. Ces recrutements doubleraient les effectifs, qui totalisent pour l’heure 800 employés, et concerneraient en priorité la Chine, l’Inde et l’Indonésie. Ces indications interviennent une semaine après l’Assemblée générale de Deutsche Bank, qui s’est avérée particulièrement houleuse. Un mois après la présentation des grandes lignes d’un nouveau plan stratégique jugé décevant par les observateurs, les actionnaires de la banque allemande y ont clairement mis en doute la capacité de la direction, remaniée dans l’urgence quelques heures auparavant, à conduire la mue du groupe.
Marqué par des ajustements à la baisse dans la BFI et les activités de détail, sans remettre en cause le modèle de banque universelle, sa stratégie 2020 souligne l’importance de la gestion d’actifs et de fortune. «Deutsche Asset & Wealth Management (DAWM) a pris une ampleur considérable depuis la restructuration intensive lancée en 2012», rappelle Deutsche Bank. L’objectif est de renforcer ce mouvement, en augmentant le bilan de 5% à 10% par an d’ici 2020, en augmentant notamment «de 15% les équipes de gestionnaires de relation client dans les marchés clés».
L’an dernier, DAWM avait enregistré des revenus de 4,7 milliards d’euros, soit 15% des revenus de la banque, tandis que les actifs sous gestion avaient grimpé de 13% sur un an, pour atteindre à fin décembre 1.000 milliards d’euros. Son RoE était ressorti à 14,1%, devancé par les 16,9% de la banque transactionnelle (GTB), contre 10,1% pour la BFI. Afin de doper la croissance de DAWM et de GTB, Deutsche Bank avait indiqué vouloir investir plus de 1,5 milliard d’euros dans les prochaines années.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?