
Deutsche Bank poursuit son grand nettoyage informatique

En parallèle de ses discussions avancées avec Google, son futur fournisseur d’informatique dématérialisée, Deutsche Bank fait place nette dans ses vieux systèmes d’information.
La banque allemande est en négociations avancées avec l’indien Tata Consultancy Services (TCS) pour la cession de Postbank Systems, la division de services informatiques de son réseau de détail outre-Rhin. L’information rapportée par Bloomberg est confirmée par des sources de Reuters. Les parties prenantes ne faisaient pas de commentaires hier.
L’opération, qui pourrait aboutir d’ici à la fin de l’année, s’inscrit dans la profonde restructuration entamée à l’été 2019 par Deutsche Bank. Ce plan prévoit l’intégration, d’ici à la mi-2022, de l’ancienne banque postale allemande qui avait été, par le passé, promise à une cession. Sa maison mère a décidé de fusionner l’informatique de Postbank avec ses propres systèmes pour réaliser une large part du milliard d’euros d'économies attendu dans ses opérations de banque de détail. En Allemagne, ce métier a dégagé 1,2 milliard d’euros de revenus au deuxième trimestre, en baisse de 5% sur un an, dans le contexte de crise sanitaire et de taux bas, mais aussi «pour partie en raison des impacts de la fusion des entités juridiques», précisait le groupe cet été. Deutsche Bank publiera ses résultats du troisième trimestre le 28 octobre.
1.400 salariés
La vente de Postbank Systems permettrait de sortir 1.400 salariés du périmètre du premier groupe bancaire allemand, engagé dans la suppression de 18.000 postes au total. Basé à Bonn, Postbank Systems avait généré 533 millions d’euros de revenus en 2015, selon les derniers comptes annuels publiés par l’entité.
Pour l’indien TCS, son acquisition ne serait pas une première dans le monde bancaire. En 2008 déjà, la firme indienne avait racheté les back-offices indiens de l’américain Citigroup pour 505 millions de dollars. Reste à savoir quels seraient ses projets pour les systèmes de Postbank, qui doit basculer vers l’informatique de Deutsche Bank d’ici à un an. L’entité pèse peu au regard de 453.000 salariés de la branche informatique de l’empire Tata. La première SSII asiatique, présente dans 46 pays, a enregistré 22 milliards de dollars (18,6 milliards d’euros) de revenus en 2019-2020.
Plus d'articles du même thème
-
BPCE devient la première institution financière à émettre une obligation «défense»
La banque française a levé fin août 750 millions d’euros qui seront fléchés vers des actifs dans la défense et la sécurité, au nom d’un nouveau label « European Defence Bond » développé avec Euronext. -
La fraude par manipulation reste sous contrôle
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement montre que les mesures prises par les banques et la collaboration avec les opérateurs télécom portent leurs fruits. -
ABN Amro continue à se libérer du contrôle de l’Etat néerlandais
Le pays va réduire sa participation dans la banque de plus de 30% à 20% ce qui pourrait permettre au groupe dirigé par Marguerite Bérard de participer à la consolidation du secteur.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »