De nombreux prétendants tournent autour d’Aviva France
Un consortium mené par l’assureur allemand Allianz et la société d’assurance-vie Athora Holding serait en «discussions avancées» pour acquérir la filiale française d’Aviva, pour une valorisation estimée entre 2 et 3 milliards d’euros, selon l’agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier.
Selon les informations de L’Agefi, aucune négociation exclusive n’a cependant été engagée avec qui que ce soit. Le processus de vente est complexe, en raison de la faible attractivité de l’activité d’assurance vie, qui représente plus de 80% du business d’Aviva France, et de la capacité de son partenaire, l’Afer, à peser dans les négociations.
Le 7 septembre dernier, Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France et d’Aviva Europe, avait confirmé aux salariés du groupe que le processus de vente d’Aviva France était bien engagé. Cette cession concerne 4.500 collaborateurs, répartis chez Aviva France, l’UFF, Epargne Actuelle, et le GIE Afer, ainsi que les 1.000 agents généraux du réseau Aviva Assurance.
Aviva travaille avec les banques d’investissement JPMorgan et Rothschild sur la vente de sa filiale.
Cette entité suscite aussi l’intérêt d’Axa, Assicurazioni Generali, et l’assureur mutualiste français La Mondiale, selon Reuters.
Aviva, pour sa part, a indiqué dans un communiqué qu’elle était «au tout premier stade» pour développer sa stratégie pour son activité en Europe et en Asie. Durant l’été, la nouvelle directrice générale d’Aviva, Amanda Blanc, avait annoncé que le groupe allait se recentrer sur ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.
Plus d'articles du même thème
-
Le groupe CAM investit dans deux domaines viticoles alsaciens
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale. -
Les assureurs et fonds de pension absorbent un choc de valorisation au premier trimestre
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Marine Le Pen : les failles inattendues d'une revenante
Marine Le Pen a annoncé sa quatrième candidature à l'élection présidentielle, le soir même de sa condamnation en appel pour détournement de fonds publics. Qu'en pensent ses électeurs au sein du RN ? -
Italie : comment la politique pénale de Giorgia Meloni aggrave la situation dans les prisons
En Toscane, l’administration pénitentiaire demande d’utiliser tous les espaces disponibles, jusqu’aux matelas au sol, pour accueillir les détenus. Symptôme d’une crise nationale aggravée par la politique pénale très répressive du gouvernement -
Poumon en périlLa forêt de Fontainebleau ravagée par le plus gros incendie de son « histoire moderne »
Le feu d’une « ampleur exceptionnelle » en forêt de Fontainebleau progresse au sud de Paris et a déjà parcouru près de 800 hectares, nécessitant un dispositif aérien jusqu'alors jamais vu en Ile-de-France.