De nombreux prétendants tournent autour d’Aviva France
Un consortium mené par l’assureur allemand Allianz et la société d’assurance-vie Athora Holding serait en «discussions avancées» pour acquérir la filiale française d’Aviva, pour une valorisation estimée entre 2 et 3 milliards d’euros, selon l’agence Reuters, qui cite des sources proches du dossier.
Selon les informations de L’Agefi, aucune négociation exclusive n’a cependant été engagée avec qui que ce soit. Le processus de vente est complexe, en raison de la faible attractivité de l’activité d’assurance vie, qui représente plus de 80% du business d’Aviva France, et de la capacité de son partenaire, l’Afer, à peser dans les négociations.
Le 7 septembre dernier, Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France et d’Aviva Europe, avait confirmé aux salariés du groupe que le processus de vente d’Aviva France était bien engagé. Cette cession concerne 4.500 collaborateurs, répartis chez Aviva France, l’UFF, Epargne Actuelle, et le GIE Afer, ainsi que les 1.000 agents généraux du réseau Aviva Assurance.
Aviva travaille avec les banques d’investissement JPMorgan et Rothschild sur la vente de sa filiale.
Cette entité suscite aussi l’intérêt d’Axa, Assicurazioni Generali, et l’assureur mutualiste français La Mondiale, selon Reuters.
Aviva, pour sa part, a indiqué dans un communiqué qu’elle était «au tout premier stade» pour développer sa stratégie pour son activité en Europe et en Asie. Durant l’été, la nouvelle directrice générale d’Aviva, Amanda Blanc, avait annoncé que le groupe allait se recentrer sur ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.
Plus d'articles du même thème
-
Crédit Agricole Assurances fait ses premiers pas dans la finance tokenisée avec Amundi
Le premier assureur de France a réalisé un investissement de 100 millions d’euros dans un fonds tokenisé par le gérant maison. -
Il y a urgence sur la prévention des risques de pertes d’exploitation pour les entreprises
La sévérité moyenne des sinistres a bondi de 30% au cours de deux derniers exercices écoulés, selon Allianz Commercial. -
Tessi veut se refaire en santé
Le spécialiste de l'externalisation dans la banque veut passer à l’offensive dans la délégation de contrats d’assurance santé, un marché où il est entré il y a presque dix ans avec l’acquisition d’Owliance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Opération séductionPrésidentielle : à la conquête de la Gen Z
Le mouvement lycéen a fait irruption dans la campagne, plaçant la jeunesse au cœur du débat. Le défi est de séduire une génération plurielle, revendicative et marquée par une forte abstention -
EditorialBudget 2027 : en finir avec le simulacre
Ce simulacre tournera-t-il au massacre ? Eviter le krach financier est désormais l'unique ambition de Matignon. A raison -
Chevalier blancPourquoi l'Etat monte au capital du groupe minier Eramet
L'Agence des participations de l'Etat (APE) va devenir premier actionnaire du groupe minier à l'occasion de sa prochaine augmentation de capital