
Credit Suisse s’allie 20 banques pour sa levée de capital

Quelques jours après l’annonce de son plan de transformation, Credit Suisse a précisé les modalités de la double augmentation de capital qui doit lui permettre de lever 4 milliards de francs suisses.
La première opération, menée auprès d’investisseurs qualifiés, donnera lieu à la vente de 462 millions de nouveaux titres au prix unitaire de 3,82 francs suisses, représentant une décote de 6% sur le cours moyen enregistré par l’action les 27 et 28 octobre derniers. Elle permettra au groupe de lever 1,76 milliard de francs, contre 1,85 milliard envisagé initialement, dont 1,175 milliard auprès de la banque nationale saoudienne qui devrait détenir 9,9% du capital de Credit Suisse à l’issue des levées de fonds.
Parallèlement, la société émettra 889 millions d’actions à destination de ses actionnaires actuels. Sept droits préférentiels de souscription donneront le droit d’acquérir deux nouvelles actions au prix de 2,52 francs suisses. Credit Suisse espère lever 2,24 milliards de francs par ce biais.
Quatre co-chefs de file
Pour l’aider à atteindre cet objectif, le groupe helvète s’est adjoint le concours de nombreuses banques européennes et américaines. 20 au total, sans compter Credit Suisse AG lui-même qui agira comme coordinateur global. Deutsche Bank, Morgan Stanley, RBC Capital Markets et la Société Générale agiront en tant que co-chefs de file et teneurs de livre associés.
ABN AMRO, en coopération avec Oddo BHF SCA, Banco Santander, Bank of America, Barclays, BNP Paribas, Citi, Commerzbank, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International, ING, Intesa Sanpaolo, Keefe, Bruyette & Woods - A Stifel Company, Mediobanca, SMBC Nikko Capital Markets, Wells Fargo Securities International agiront comme teneurs de livre associés.
Pour lancer ces opérations, Credit Suisse doit encore obtenir l’aval de ses actionnaires à l’occasion d’une assemblée générale qui sera organisée le 23 novembre. En cas de refus, le groupe prévoit d'émettre 1,767 milliard de nouvelles actions via une seule augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription au prix unitaire de 2,27 francs par titre.
Après avoir chuté de 17% les 27 et 28 octobre dernier, pénalisé par l’annonce de la restructuration, le titre Credit Suisse a rebondi de 4,5 % lundi.
Plus d'articles Banque d'investissement
-
Incertitudes chez Credit Suisse à Paris après le rachat forcé par UBS
Les salariés de Credit Suisse Paris craignent pour leur avenir professionnel alors que la direction tarde à clarifier la situation. -
UBS enterre le projet de ressusciter CS First Boston
Credit Suisse devait scinder ses activités de marchés et de conseil en les fusionnant avec la boutique du banquier américain Michael Klein. Un accord dont ne veut plus son nouveau propriétaire. -
Bloomberg améliore son service de trading sur ETF
Bloomberg améliore son service de négociation par demande de cotation (resquest for quote, RFQ) sur les parts d’ETF (exchange traded funds) en élargissant ses fonctionnalités afin de permettre aux clients de négocier plusieurs titres en un seul clic.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril