Credit Suisse est placé sous surveillance par le superviseur britannique

Empêtrée dans une série de scandales, Credit Suisse, qui a déjà émis trois avertissements sur résultats depuis le début de l’année 2022, a été placé par le superviseur britannique sur une liste d’établissements « sous surveillance stricte », a révélé dimanche 12 juin le Financial Times.

Cette liste comprend une vingtaine de banques sur les 60.000 aujourd’hui supervisées par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni. Sa décision serait motivée par des craintes sur la gestion des risques au sein de la banque suisse, affirme le quotidien britannique, le superviseur pointant des lacunes dans sa culture et sa gouvernance.

Dans une lettre adressée à la direction de Credit Suisse au mois de mai, citée par le Financial Times, la FCA, après avoir consulté son homologue suisse, aurait notamment demandé à la banque d’évaluer au cours du second semestre l’efficacité de son conseil d’administration et de ses comités des risques et d’audit. La FCA et Credit Suisse se sont toutes deux refusées à commenter ces informations, qui relèvent du dialogue privé entre un superviseur et une banque placée sous son autorité.

Credit Suisse a été condamnée à une amende d’environ 475 millions de dollars l’an dernier par la FCA et le gendarme boursier américain, la SEC, dans le cadre d’un scandale de corruption à 2 milliards de dollars au Mozambique. La banque suisse a également été impliquée dans la faillite du fonds américain Archegos, qui lui a coûté 5,5 milliards de dollars, ainsi que l’implosion des fonds Greensill,affaire dans laquelle les litiges avec ses clients pourraient la poursuivre pendant encore cinq ans, a-t-elle prévenu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque & Assurance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...