La banque de détail de BNP Paribas fait peau neuve. Cette division BDDF (Banque de détail en France) s’appelle désormais la Banque commerciale en France (BCEF). « Afin de mieux exprimer ce que nous sommes, nous avons aussi voulu un nouveau nom pour BDDF dans lequel chacun de nos trois métiers se reconnaît », explique Marguerite Bérard, la directrice générale de cette nouvelle division BCEF, dans un email adressé aux salariés et vu par L’Agefi. « Un nom qui évoque notre rôle de conseil, notre posture d’écoute et notre orientation client (...). Le “D” devient “C” ; le “C” du commerçant que nous sommes avant tout et avec fierté ! », ajoute-t-elle.
Ce nouveau nom est une « façon de continuer la restructuration du réseau », grince une source syndicale. L’an dernier, le groupe BNP Paribas dans son ensemble a perdu environ 1.800 postes en France, passant de 58.812 à 57.031 salariés en 2020.
BNP Paribas présentera en février son plan stratégique ‘Ambitions 22-25’« dont le mot d’ordre pour ces quatre années sera la croissance durable », souligne Marguerite Bérard. Ce plan « marquera le début d’un nouveau cycle », ajoute la dirigeante.
Selon nos informations, BNP Paribas devrait annoncer lors de ce plan stratégique une accélération sur la banque privée ainsi que sur les entreprises. La banque entend également modifier certains métiers de la banque de réseau, avec son nouveau modèle de conseiller payant.
Rebond en 2021
Le produit net bancaire (PNB) du pôle BDDF a progressé de 5% au troisième trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, à 1,57 milliard d’euros, dans une année de rebond pour les réseaux de détail en France. « Ce sont de bons résultats, marqués par le dynamisme de notre activité commerciale et une belle progression de nos revenus dans chacun de nos trois métiers, après une année 2020 difficile », souligne Marguerite Bérard.
La France et l’Allemagne se sont entendues sur leur future place au capital du groupe de défense qui pourrait lancer son processus de cotation à Paris et Francfort dès cette semaine.
La révolution de l’IA accroît les besoins de financement, par la dette comme par les fonds propres, au moment même où les Etats doivent financer les transitions démographique, climatique, militaire et sociale. Cette concurrence croissante pour le capital modifie l’équilibre entre épargne et investissement et plaide pour des taux longs durablement plus élevés, estime Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.
L’accord Royaume-Uni–Rwanda a coûté plus de 300 millions de livres avant d’être enterré par la justice britannique pour… aucune expulsion ! L’accord italo-albanais, lui, a englouti une centaine de millions d’euros pour quelques dizaines de transferts, entre recours suspensifs et blocages des tribunaux italiens. Le règlement voté le 17 juin ne fait disparaître aucun de ces obstacles
Moins de deux ans après son arrivée au pouvoir, le travailliste Keir Starmer a jeté l’éponge. Son mandat a été marqué par une succession de scandales et de reculades
Le grand géographe français, Yves Lacoste, est mort samedi 20 juin, à l’âge de 96 ans. Il s’était fait une place en refondant la géopolitique française et en créant la revue Hérodote, très populaire auprès des professeurs d’histoire et de géographie