BNP Paribas confirme ses ambitions de développement en Pologne
BNP Paribas ne reste pas sur un échec. La banque de la rue d’Antin serait le candidat le plus sérieux, avec Intesa Sanpaolo, pour racheter les activités de Polbank, filiale polonaise de la banque grecque EFG Eurobank, selon le journal Il Messaggero. Après s’être fait souffler Bank Zachodni par la banque espagnole Santander qui a mis 2,9 milliards d’euros sur la table pour acquérir les 70% qu’Allied Irish Banks détenait dans le capital de la troisième banque polonaise, BNP Paribas vise une banque à la taille nettement plus modeste pour renforcer son réseau sur le territoire polonais.
Polbank, la huitième banque commerciale du pays avec 4,4% de parts de marché en crédit, est spécialisée dans le crédit immobilier et le financement aux petites entreprises. Elle compte un réseau de 335 agences sur l’ensemble du territoire et un total de 5,6 milliards d’euros d’actifs. La banque a enregistré une perte de 170 millions de zlotys (43 millions d’euros) en 2009 mais prévoit de revenir dans le vert en 2010. Kazimierz Stanczak, directeur de la banque, estime en effet que «les perspectives de la Pologne et de son système financier sont très attractives».
Présente en Pologne au travers d’une BFI locale pour des multinationales, des entreprises locales et des institutions financières, BNP Paribas y a gagné un fonds de commerce dans la banque de détail grâce à l’intégration de Fortis, et la fusion l’été dernier de Fortis Bank Polska et de Dominet Bank. La banque dispose ainsi de 260 agences pour près de 400.000 clients dans ce pays et environ 5 milliards d’euros de bilan. Mais BNP Paribas réaffirme son «ambition de créer une banque universelle en Pologne», alors que d’autres réseaux pourraient bientôt également être mis en vente, par KBC et ING notamment. D’ailleurs, Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas évoquait la semaine dernière dans le Financial Times sa stratégie d’acquisition dans la banque de détail pour maintenir l’équilibre avec les activités de banque d’investissement.
Il faut dire que la Pologne est un des pays les plus dynamiques de l’Europe de l’Est. Alors que l’ensemble de ses voisins sont tombés en récession en 2009, l’économie polonaise a progressé de 1,7%. BNP Paribas y prévoit un rythme de croissance de 3,5% en 2010 avec une hausse de près de 4% de la consommation intérieure.
Plus d'articles du même thème
-
Paris cherche à préserver un vernis de crédibilité budgétaire
Pour éviter que les taux s’emballent et ne pèsent encore davantage sur les coûts de financement de la dette, le gouvernement a présenté son budget 2027 avec 43 milliards d’euros d’économies et hausse d'impôts largement réparties, mais préservant les investissements dans la défense. -
Paramount s'ouvre au prix fort la voie à sa mégafusion avec Warner
Paramount a conclu, mercredi 30 septembre, un accord avec douze Etats américains, ouvrant la voie à sa fusion à 110 milliards de dollars âprement négociée avec Warner Bros. Discovery. Il vient aussi de boucler une émission de dette de 52 milliards de dollars. Mais ce rachat lui coûtera bien plus cher que prévu en raison de la hausse des taux d'emprunt. -
Oddo BHF nomme un nouveau directeur général
Gonzague Depouilly rejoint le pôle Corporate Finance, avec un périmètre centré sur l’énergie et la défense.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
Spiritueux d'exception : le sacre des métiers d'art
Les premiers crus dévissent, mais dans les chais et les ateliers, maîtres assembleurs, cristalliers et moines façonnent de nouveaux objets de désir. -
Des Michel-Ange pur sucre
Longtemps éclipsés par les chefs cuisiniers, les pâtissiers sont devenus de véritables têtes d'affiche. Une revanche dopée notamment par les réseaux sociaux. -
La relève au bout des doigts
Afin d'assurer la continuité de leurs ateliers, les Maisons de luxe multiplient les initiatives pour transmettre leurs savoir-faire et donner envie aux nouvelles générations de faire carrière avec leurs mains.