Bank of America prévoit de s’alléger au sein du capital de China Construction Bank
La course aux fonds propres, motivée par le durcissement des exigences des régulateurs, va pousser les établissements bancaires à faire preuve d’imagination. Pour Bank of America, une cession partielle de sa participation de 10,6% dans China Construction Bank (CCB), évaluée à 21 milliards de dollars, constituerait une manne toute trouvée. Cette hypothèse est sérieusement envisagée au sein de l'établissement, selon plusieurs sources proches du dossier citées par Reuters. Elle ne pourra toutefois se concrétiser qu’après le mois d’août, un mécanisme de lock-up empêchant jusqu'à cette date toute cession d’envergure.
La première banque américaine sur le plan des actifs devrait toutefois conserver la moitié de sa participation, étant donné qu’elle souhaite demeurer un investisseur stratégique. Bank of America est un actionnaire de longe date dans CCB. La banque avait versé 3 milliards de dollars en 2005 pour prendre 9,9% du capital en amont de l’entrée en bourse. Elle avait ensuite exercé une option lui permettant de s’attribuer 11% supplémentaires, pour 9,2 milliards de dollars, avant de céder sa participation initiale en mai 2009, engrangeant au passage une plus-value de 7,3 milliards de dollars.
«La vraie solution pour Bank of America qui permettra de créer de la confiance tourne autour de ces grosses opérations de levée de fonds prévues pour la seconde partie de l’année, dont la vente de titres CCB», confirme Charles Peabody, analyste chez Portales Partners. Les acquéreurs potentiels pourraient être des fonds souverains, a-t-il précisé. Anticipant les défis réglementaires à venir, Bank of America s’est déjà délestée de nombre d’actifs, dont sa filiale d’assurance Balboa, First Republic Bank, ainsi que des participations dans le gérant BlackRock.
Son directeur général, Brian Moynihan, a estimé la semaine dernière que l'établissement pouvait générer du capital au travers de ses bénéfices et qu’une augmentation du capital n'était pas nécessaire. Il a prévenu que des surcharges en fonds propres pour les établissements d’importance systémique pourraient freiner le crédit et détourner les investisseurs des sociétés financières.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale