La vidéo du jour : Les grands gérants d’actifs européens prennent leur autonomie financière
Il fut un temps encore proche où les gérants d’actifs européens n’étaient que des filiales, voire de simples divisions, de leurs maisons mères, banques ou compagnies d’assurance. Ce temps-là s’éloigne. Désormais, le dynamisme du secteur de la gestion de l’épargne et le besoin d’une flexibilité financière maximale pour saisir toutes les occasions les conduisent à prendre une autonomie financière croissante.
Coup sur coup, plusieurs opérations majeures, propres à redessiner largement le secteur, ont été annoncées. Deutsche Bank est en passe de coter sa filiale spécialisée DWS, pour une valeur comprise en 6 et 7,2 milliards d’euros. M&G Prudential, filiale de l’assureur britannique, va être séparée de sa maison mère pour vivre une nouvelle vie de société cotée. A tous, le français Amundi avait montré le chemin naguère.
Enfin Eurizon, filiale de gestion de la banque italienne Intesa, sans aller jusqu’à une cotation, pourrait céder entre 10 et 20% de son capital, a déclaré son directeur général.
Les raisons de ce puissant mouvement varient. Dans certains cas, il s’agit de profiter des valorisations élevées en Bourse. Dans d’autres, surtout dans le cas des assureurs, il s’agit d’assurer ses chances de croître par métier ou géographiquement, et de pouvoir allouer son capital en conséquence.
Axa, qui vient de racheter l’assureur bermudien XL, avait failli suivre la voie de Prudential en considérant un temps une vente de sa filiale de gestion Axa IM à Natixis.
Dans tous les cas, en ouvrant leur capital, les poids lourds de l’asset management européens trouvent les moyens de croître. Il leur en faut, car à côté de leurs concurrents «pure players» américains, ils restent encore petits.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Contenu de nos partenaires
-
« J’exige qu’on la fasse taire » : passe d’armes entre Elon Musk et Marine Tondelier
Le milliardaire américain s’en est pris à la secrétaire nationale des Ecologistes après que celle-ci a déclaré vouloir interdire la plateforme X en France. -
Real PolitikEn accueillant le président birman, la Thaïlande met l'Asean dans l'embarras
Après ses déplacements en Inde et en Chine, Min Aung Hlaing a effectué une visite officielle à Bangkok qui valide sa stratégie visant à ramener son pays sur le devant de la scène -
Le nouvel âge de la piscine : de la performance au plaisir partagé
Depuis soixante ans, le groupe Desjoyaux accompagne la passion des Français pour la piscine en épousant leurs envies. Aujourd’hui, le bassin bleu du fond du jardin se contracte pour évoluer en pièce à vivre au quotidien : plus petite, plus conviviale et plus habitée que jamais.