
Une ONG critique la gestion de la Caisse des dépôts tunisienne

Les règles seraient mal respectées. Selon plusieurs médias tunisiens, l’Organisation non gouvernementale (ONG) l’Observatoire de la Transparence et de la Gouvernance a mené une enquête concernant la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) locale qui conclut que l’investisseur institutionnel n’a pas respecté toutes ses règles de fonctionnement.
L’ONG a observé que la CDC a financé huit projets d’une valeur de 56 millions de dinars (16,6 millions d’euros), dépassant ses engagements fixés à 20% par le ministère des Finances, ce qui va à l’encontre de ses règles de prudence. Des conflits d’intérêts ont également été constatés, aboutissant à la conclusion d’accords avec des entreprises liées à l’un des membres du conseil de surveillance pour 82 millions de dinars. L’Observatoire ajoute que le fonds géré par la Caisse n’a pas de directives claires pour les financements d’intérêt général, ce qui a entraîné des financements à des taux d’intérêt variables. Des entreprises auraient également été financées sans garanties appropriées.
Le rapport conclut que la Caisse n’a pas réussi à remplir ses missions efficacement. Les retombées de ses interventions, en particulier en matière de création de projets et de promotion du développement régional, sont jugées décevantes. L’ONG appelle donc le président de la République à prendre des mesures immédiates telles qu’un audit approfondi pour rectifier la situation.
La Caisse a été établie par un décret en 2011. Ses ressources proviennent principalement des dépôts du Fonds National d'Épargne Tunisien, d’autres dépôts et consignations, ainsi que des remboursements dus par des tiers. Son rapport financier pour 2022 n’est pas disponible sur son site internet.
Plus d'articles du même thème
-
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse. -
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
La gouvernance du SBF 120 conserve un temps d’avance
La féminisation des comex est légèrement à la traine, alors que la RSE est réellement intégrée dans les conseils, mais la formation de ses membres doit progresser.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle