
Messer va remplacer CVC par GIC à son capital, se valorisant plus de 10 milliards d’euros

Grosse transaction privée en Allemagne. L’entreprise familiale Messer, spécialiste du gaz industriel créée il y a 125 ans, va changer d’actionnaire minoritaire : elle devrait accueillir le fonds souverain singapourien GIC à son capital, permettant la sortie du fonds de capital investissement CVC, entré il y a quatre ans au tour de table. Bloomberg avance le chiffre de 2 milliards d’euros apportés par GIC pour 20% du capital, selon des sources.
L’opération va permettre à Messer de redevenir le seul actionnaire de la coentreprise Messer Industrie. La stratégie va désormais consister à mettre toutes les activités mondiales du groupe sous la même ombrelle pour poursuivre une croissance durable.
GIC et son directeur des investissements Choo Yong Cheen saluent l’historique de croissance de la société et prévoient un partenariat de long terme avec elle, selon un communiqué, qui pointe que l’actionnariat de CVC était prévu pour être temporaire dès le début.
La coentreprise Messer Industrie a réalisé un chiffre d’affaires de 2,59 milliards d’euros lors de son dernier exercice, pour un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 749 millions. Le groupe Messer dans son entier a lui réalisé un chiffre d’affaires de 4,16 milliards d’euros pour un Ebitda de 1,17 milliard.
Plus d'articles du même thème
-
La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros
Elle obtient également 43 millions de financements non-dilutifs pour son usine de production en Alsace. -
Brookfield lève 12 milliards de dollars dans le private equity
Le gérant d’origine canadienne a engagé 3,5 milliards de dollars de ses propres capitaux dans le véhicule. Celui-ci succède à un fonds de 9 milliards de dollars bouclé en 2021. -
Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
Le fonds américain se recentre sur ses stratégies historiques après avoir manqué l'objectif de sa dernière levée de fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
- Charlotte Gardes (FMI): «Les initiatives de finance durable se multiplient dans les pays émergents»
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.