Melinda quitte la fondation Gates avec 12,5 milliards de dollars
Une des plus grandes fondations du monde fait évoluer sa gouvernance. Melinda French, ex-épouse de Bill Gates, annonce sur X son prochain départ de la fondation Gates qu’elle copréside.
«Selon les termes de mon accord avec Bill, en quittant la fondation je recevrai 12,5 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) supplémentaires à affecter à mon travail en faveur des femmes et des familles», précise celle qui souhaite tourner son action philanthropique vers ces bénéficiaires, aux Etats-Unis et dans le monde, notamment à travers sa structure Pivotal Ventures. Elle ajoute qu’elle a pleinement confiance dans l’équipe dirigeante de la fondation, emmenée par le directeur général Mark Suzman et par un conseil d’administration «expérimenté», pour continuer un travail « important».
— Melinda French Gates (@melindagates) May 13, 2024
La Fondation Bill & Melinda Gates est en réalité une double entité, avec depuis 2006 d’une part la fondation qui distribue des subventions, et de l’autre un «trust» qui gère la partie investissement des actifs. Le trust disposait de 75,2 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2023 selon le site de la Fondation. Il reçoit les versements annuels des donations de Warren Buffet, qui comme les Gates s’est engagé à donner une grande partie de son immense fortune en faveur de causes philanthropiques. Bill et Melinda étaient jusqu’à présent les administrateurs du trust, dont la gestion est confiée depuis près de 30 ans à Cascade Management Company. Le gérant indique sur son site internet «appliquer une approche d’investissement fondamentale, avec un horizon long à travers les classes d’actifs et les géographies.»
Le dernier rapport financier disponible pour le trust, celui pour 2022, montre qu’il investit trois quarts de son portefeuille en actions, dont 7,6 milliards de dollars d’actions Berkshire Hathaway, 18,7 milliards de dollars en actions d’entreprises industrielles ou encore 10,8 milliards de dollars d’actions de sociétés technologiques. Après le départ de la coprésidente prévu le 7 juin prochain, le gérant du fonds va toutefois devoir adapter son allocation à une surface réduite de 12,5 milliards de dollars.
A lire aussi : Le divorce de Bill et Melinda Gates ne devrait pas déraper en bataille patrimoniale
Plus d'articles du même thème
-
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
L’actionnariat salarié séduit plus que jamais entreprises et collaborateurs
Un nouveau record a été enregistré l'an dernier avec 4,4 milliards d’euros de souscriptions, pour 37 opérations. Le taux de souscription à l’international atteint pour la première fois les 30%. La souscription moyenne en France touche un plus haut à 5.333 euros.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- La Société Générale mise 100 millions d'euros dans un fonds de solutions fondées sur la nature
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
- Le programme d'investissement Tibi 3 sera lancé la semaine prochaine
- Kerialis a confié la gestion de son portefeuille de retraite à Sienna et Axa
- Bpifrance renforce son capital de 2,8 milliards d'euros par incorporation de réserves
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »