L’Etat italien travaille à la constitution d’un fonds d’investissement en intelligence artificielle

Le pilotage du fonds serait confié à la Cassa Depositi e Prestiti.
Alesso Butti.jpg
Alesso Butti, sous-secrétaire d’Etat à l’innovation  -  (DR)

La course à l’intelligence artificielle passe aussi par l’Italie. Le gouvernement italien entend mettre sur pied un fonds d’investissement dédié au financement des start-up de l’intelligence artificielle. Il prévoit d’en confier la gestion à l’investisseur institutionnel public Cassa Deposotit e Presti (CDP), a déclaré Alessio Butti, sous-secrétaire d’Etat à l’innovation du gouvernement Meloni, selon Reuters.

Le futur véhicule « fera la promotion de l’étude, de la recherche et de la programmation autour de l’intelligence artificielle en Italie», a-t-il précisé dans une déclaration. Le gouvernement aurait décidé de consacrer 150 millions d’euros à ce fonds, selon des sources citées par Reuters.

A lire aussi: La première ministre italienne avance l’idée d’un fonds souverain italien

«Nous avons pour objectif d’augmenter l’indépendance de l’industrie italienne et de cultiver notre propre capacité nationale de développement d’expertise et de rechercher dans ce secteur stratégique», a complété le sous-secrétaire d’Etat.

La CDP devrait intervenir en puisant dans ses ressources propres à travers CDP Venture Capital, un fonds de capital risque doté d’environ 3,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La CDP est un organisme public contrôlé à 80,1 % par le ministère de l’Économie et des Finances italien et à 18,4 % par diverses fondations bancaires italiennes.

A lire aussi: Le NBIM va voter contre le candidat du gouvernement italien à la direction d’Enel

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...