
L’Etat italien travaille à la constitution d’un fonds d’investissement en intelligence artificielle

La course à l’intelligence artificielle passe aussi par l’Italie. Le gouvernement italien entend mettre sur pied un fonds d’investissement dédié au financement des start-up de l’intelligence artificielle. Il prévoit d’en confier la gestion à l’investisseur institutionnel public Cassa Deposotit e Presti (CDP), a déclaré Alessio Butti, sous-secrétaire d’Etat à l’innovation du gouvernement Meloni, selon Reuters.
Le futur véhicule « fera la promotion de l’étude, de la recherche et de la programmation autour de l’intelligence artificielle en Italie», a-t-il précisé dans une déclaration. Le gouvernement aurait décidé de consacrer 150 millions d’euros à ce fonds, selon des sources citées par Reuters.
A lire aussi: La première ministre italienne avance l’idée d’un fonds souverain italien
«Nous avons pour objectif d’augmenter l’indépendance de l’industrie italienne et de cultiver notre propre capacité nationale de développement d’expertise et de rechercher dans ce secteur stratégique», a complété le sous-secrétaire d’Etat.
La CDP devrait intervenir en puisant dans ses ressources propres à travers CDP Venture Capital, un fonds de capital risque doté d’environ 3,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La CDP est un organisme public contrôlé à 80,1 % par le ministère de l’Économie et des Finances italien et à 18,4 % par diverses fondations bancaires italiennes.
A lire aussi: Le NBIM va voter contre le candidat du gouvernement italien à la direction d’Enel
Plus d'articles du même thème
-
L'IA générative met les gérants au défi de la maîtrise des données
Face à l’essor de l’IA générative dans l'asset management, la maîtrise des données est aujourd’hui un enjeu principal pour les sociétés de gestion. Plusieurs acteurs ont partagé leurs perspectives à l’occasion de l’AM Tech Day. -
L’IA aidera les banques à répondre à des enjeux de compliance de plus en plus complexes
La détection des fraudes, collusions ou de la corruption est de plus en plus coûteuse pour les sociétés financières, expliquent Luc Julia, directeur scientifique de Renault, et Julien Briot-Hadar, conférencier et spécialiste de la compliance, qui voient l'intelligence artificielle comme une solution. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Generali recrute un poids lourd d'Allianz
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Le DG délégué et secrétaire général de Covéa quitte le groupe
- Charlotte Gardes (FMI): «Les initiatives de finance durable se multiplient dans les pays émergents»
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle