Par sept voix contre deux, le comité de politique monétaire de la BoE a maintenu son taux à 3,75%. Il a préféré ne pas anticiper les effets de second tour du choc énergétique, notamment à cause des taux d’intérêt bancaires déjà élevés.
L'institution monétaire a opté une nouvelle fois pour le statu quo à sept votes contre deux mais elle se tient prête à agir pour réduire l'inflation. Elle a toutefois revu à la baisse ses prévisions de hausse des prix pour la fin de l'année.
La récente hausse de l’inflation jusqu’à 0,6% sur un an alimentée par la guerre en Iran n’a pas un effet comparable au risque mesuré chez d’autres économies. Les anticipations d’inflation à venir restent également très contenues, a estimé la BNS.
Arnaud Zegierman, sociologue, cofondateur de l’institut Viavoice
Face à la défiance rampante envers politiques et médias, un « complotisme soft » s’installe, minant la capacité collective à décider en pleine crise et fragilisant la démocratie à l’heure où tout se joue. Une société qui présuppose le mensonge de tous ses acteurs ne peut plus décider collectivement, ne peut plus réformer, ne peut plus avancer
Face à un épisode caniculaire intense, les Français souffrent, même si la Fête de la musique s’est bien déroulée, dimanche 21 juin. Au total, lundi, 49 départements sont placés en vigilance rouge canicule, et 40 sont en vigilance orange
Parfums de Marly inaugure une troisième adresse parisienne au cœur du Marais, VivaTech célèbre dix ans d’innovation avec LVMH en vedette, Polène fait entrer le rotin tressé dans l’univers du bijou… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.