- PARTENARIAT
« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »
« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation répond parfaitement aux dispositifs issus de la loi industrie verte et entre ainsi dans les allocations de long terme, à travers les gestions pilotées d’assurance-vie et de PER » se félicite Xavier Collot, Directeur général - Actifs cotés et hybrides chez Sienna Investment Managers. Lancé en septembre dernier, à l’occasion de Patrimonia, le FCPR Sienna Private Assets Allocation a depuis fait l’objet de nombreux partenariats de distribution. Nouvelle offre de gestion hybride, ce fonds « evergreen » (à durée perpétuelle) est principalement exposé aux actifs réels, à travers des fonds de private equity et des fonds d’infrastructures, combinés avec des fonds obligataires et monétaires pour la partie liquide du portefeuille (à hauteur de 30% minimum).
Un accès aux entreprises non cotées européennes
Il donne ainsi accès à des investissements dans des entreprises non cotées européennes, ETI, PME et startups. Son univers d’investissement couvre en effet des stratégies de LBO, primaire, secondaire et de co-investissement. « Nous cherchons à couvrir, à travers les fonds que nous sélectionnons, les thématiques du « mieux vivre » et du « mieux produire » afin de bien répondre aux objectifs de la loi industrie verte, aux besoins de financement de l’économie réelle. Nous nous intéressons ainsi par exemple à la transition environnementale, aux énergies renouvelables, aux mobilités douces, à l’inclusion. Nous accompagnons ainsi des fournisseurs de solutions, des projets d’infrastructures, mais aussi des entreprises en transition » détaille Xavier Collot.
L’horizon d’investissement de ce fonds est long terme, de huit ans minimum, mais l’approche consiste à écarter le phénomène de la courbe en J (un faible rendement au lancement du fonds) propre aux fonds d’actifs non cotés. « Nous privilégions des investissements qui permettront de créer rapidement de la valeur, en nous positionnant sur des fonds matures, qui ont fait leurs preuves » précise Xavier Collot.
Accessible dans le cadre de l’assurance-vie et de l’épargne retraite, grâce à des partenariats avec les grands acteurs de la place, « le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs, aussi il a été pensé pour la distribution et pour les enveloppes d’assurance-vie et d’épargne retraite » indique Xavier Collot.
Plus d'articles du même thème
-
Ses projets pour la CNCGP, les critiques contre les Chambres... les réponses d'Yves Mazin
Le nouveau président de l'association a répondu aux questions de la rédaction dans le dernier Patrimoine Online. -
Fed, dissolution, vote de confiance,... Yves Mazin décrypte une rentrée explosive !
Yves Mazin, co-fondateur de Version Patrimoine et président de la CNCGP, a décrypté l'impact d'un contexte tendu et incertain sur les stratégies patrimoniales des ménages. -
Pourquoi Remake AM tente un nouveau format de SCPI
La société de gestion immobilière a annoncé cet été le lancement de Remake UK. Il s'agit du premier véhicule de sa gamme de fonds millésimés thématiques à durée déterminée. Le co-fondateur de Remake AM, David Seksig, a été interrogé dans Patrimoine Online. -
Patrimoine Online à Bordeaux avec Yves Mazin (CNCGP & Version Patrimoine)
Le nouveau président de la CNCGP, également co-fondateur du cabinet Version Patrimoine, était l’invité de la rentrée. -
«2030 Investir demain» : Faut-il regarder vers la Chine ?
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- Comprendre le jargon financier des banquiers
- Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
- Le Crédit Agricole a bouclé l'acquisition de Banque Thaler
- Hélène Briand prend les rênes de la banque privée de JPMorgan à Paris
- L’outil fiscal a un effet marginal sur l'expatriation des hauts patrimoines