
La Banque d’Angleterre relève son taux de 50 points de base

La Banque d’Angleterre (BOE) a relevé jeudi son taux directeur de 50 points de base (0,5 point de pourcentage), comme en août, procédant ainsi à sa septième hausse consécutive de ce taux.
La décision de la banque centrale britannique, qui vise à freiner une inflation proche de 10% au Royaume-Uni, porte son taux directeur à 2,25%, contre 1,75% précédemment.
Si le comité de politique monétaire s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’une hausse des taux, il a été partagé sur l’ampleur du relèvement, cinq membres ayant voté en faveur d’une hausse de 50 points de base et trois membres pour une hausse de 75 points de base. La neuvième membre du comité, Swati Dhingra, s’est prononcée pour une hausse de 25 points de base, selon les minutes de la réunion.
Les économistes étaient eux aussi divisés sur l’ampleur de la hausse de taux qu’annoncerait la BOE ce jeudi, certains estimant que le niveau de l’inflation aurait justifié un relèvement de 75 points de base.
La Banque d’Angleterre a par ailleurs confirmé qu’elle réduirait son portefeuille d’obligations d’Etat de 80 milliards de livres sterling (95,2 milliards d’euros) au cours des 12 prochains mois, comme annoncé en août.
Compte tenu du report d’une semaine de sa décision de politique monétaire, en raison de la semaine nationale de deuil prononcée après le décès de la reine Elizabeth II, la BOE commencera à vendre des obligations d’entreprises le 27 septembre, soit une semaine plus tard qu’initialement annoncé, a-t-elle indiqué.
Une équation économique complexe
La BOE est confrontée à une équation économique complexe au Royaume-Uni, le vaste plan de soutien aux entreprises et aux ménages annoncé au début du mois par la nouvelle Première ministre, Liz Truss, étant à la fois susceptible de freiner l’inflation, grâce au gel des prix de l'énergie pour les particuliers, et de relancer une économie qui était jusque là attendue en récession à la fin de l’année.
Alors que le gouvernement doit annoncer vendredi un nouveau «Plan de croissance», qui devrait apporter un soutien budgétaire supplémentaire à l'économie, la BOE a indiqué qu’elle évaluerait lors de sa prochaine réunion, prévue en novembre, l’impact des annonces à venir sur la demande et l’inflation, et déterminerait alors les implications pour la politique monétaire.
La BOE publiera en novembre de nouvelles projections économiques pour le Royaume-Uni. Grâce au plan énergie du gouvernement britannique, elle anticipe à présent un pic d’inflation légèrement inférieur à 11% en octobre, à comparer à un point haut de 13% attendu en août. En août, l’inflation outre-Manche a atteint 9,9%, après 10,1% en juillet.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs étrangers soutiennent les actifs américains en se couvrant sur le dollar
Ces couvertures expliquent un paradoxe apparent depuis la forte baisse des marchés déclenchée par les tarifs douaniers de Donald Trump en avril : les actions américaines ont effectué un retour en force sans déclencher de remontée du dollar, dont la remise en question reste une tendance de fond. -
La Fed abaisse ses taux pour enrayer la dégradation de l'emploi américain
La banque centrale américaine a ramené la fourchette haute de son taux directeur à 4,25%. Seul Stephen Miran, récemment nommé par Donald Trump, était partisan d'une baisse plus marquée. -
Le taux directeur canadien trouve un plus bas depuis 2022
La baisse décidée par le conseil des gouverneurs de la Banque du Canada était très largement anticipée par le marché.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Noeud coulant
Sébastien Lecornu : la voie étroite
Après la mobilisation en demi-teinte de jeudi, le Premier ministre va poursuivre dans le secret ses consultations pour former une coalition. Les oppositions lui demandent de dévoiler son jeu. Il reste encore à couvert -
Editorial
Une France de non-grévistes
N’en déplaise aux syndicats et à la gauche, la journée « noire » du 18 septembre et son million de manifestants annoncé était plus près de l’échec que du triomphe -
A Paris, dans le cortège intersyndical, le slogan « taxer les riches » a écrasé tous les autres
L'intersyndicale, qui avait appelé à défiler dans la rue pour la première fois depuis 2023 et la contestation contre la réforme des retraites, a réuni moins de manifestants qu'espéré