Le variant Delta fait plonger la Bourse

le 19/07/2021

Ce jeudi 27 février 2020, l’indice Euro Stoxx 50 a terminé en baisse de 3,4%.

Les indices actions européens se sont fortement repliés lundi, alors que les investisseurs s'inquiètent de la progression du variant Delta du coronavirus et de la hausse de l'inflation aux Etats-Unis.

L'indice Stoxx Europe 600 a perdu 2,3%, à 444,3 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 ont cédé 2,5% chacun. A Francfort, le DAX 30 a reculé de 2,6%, tandis qu'à Londres, le FTSE 100 a lâché 2,3%.

A Wall Street, l'indice Dow Jones chutait de 2% à la mi-journée, en route pour sa plus forte baisse depuis le mois d'octobre. L'indice élargi S&P 500 cédait 1,4% et le Nasdaq Composite effaçait 0,8%.

Les investisseurs se détournent des actions au profit d'actifs jugés plus sûrs, notamment les obligations d'Etat.

Menace sur la reprise

«Cela ressemble à mouvement d'aversion au risque en raison des inquiétudes liées au virus. Ces préoccupations ternissent quelque peu les prévisions de croissance pour les deux prochains trimestres», a commenté Chris Jeffery, responsable de la stratégie de taux et d'inflation chez Legal & General Investment Management.

La situation sanitaire se dégrade depuis plusieurs semaines en Europe et dans plusieurs pays d'Asie, dont le Japon, touchés par le variant Delta. En dépit de contaminations élevées, le Royaume-Uni lève ce lundi la quasi-totalité des restrictions imposées pour faire face à la pandémie. Au Japon, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés au village olympique à quelques jours du début des Jeux.

En France, où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a bondi dimanche à plus de 12.500, le conseil des ministres doit adopter un projet de loi portant notamment sur l'extension du passe sanitaire à de nombreuses activités. Ce texte devrait être débattu au Parlement cette semaine.

Sur le même sujet

A lire aussi