Emmanuel Maille : «Les medtech et la e-santé aiguisent l’appétit des investisseurs»
Portée par la crise sanitaire, la santé numérique «arrive en force» dans les portefeuilles des investisseurs, a expliqué Emmanuel Maille, représentant Eurobiomed.
Points forts des acteurs de la e-santé : leur capacité à arriver plus rapidement (que les biotech) à maturité et à offrir des perspectives de rentabilité à plus court terme. Segment moins récent du secteur de la santé, la medtech, qui regroupe les entreprises développant des dispositifs médicaux, continue de tirer son épingle du jeu.
La Bourse peu adaptée ?
«Elle a permis de très belles réussites entrepreneuriales et financières», a souligné Emmanuel Maille qui se réjouit de l’appétence marquée des investisseurs pour ce marché. En revanche, les acteurs de la biotechnologie peinent à convaincre. En cause notamment des parcours de développement des traitements plus longs que pour les autres segments de la santé et des perspectives de rentabilité plus incertaines.
Evoquant les différentes sources de financement permettant aux entreprises de la santé de financer leur R&D, Emmanuel Maille a fait part de ses réserves vis-à-vis de la Bourse. «Dans le monde de la santé, on parle très technologie. Seul un petit fragment des investisseurs va être intéressé par ces innovations et les comprendre», a-t-il estimé. Sans oublier qu’en Bourse, les investisseurs n’ont pas vocation à rester positionnés plusieurs années sur la même ligne. L’entreprise cotée doit donc être capable de délivrer de la valeur significative au fur et à mesure de son développement.
Plus d'articles Entreprises
-
Volkswagen poursuit son poker menteur sur l’avenir de son outil industriel
Le premier constructeur automobile allemand cherche à adapter son profil de production pour redevenir compétitif. Syndicats, actionnaires et direction rivalisent de projets quant à l’ampleur des suppressions d’emplois à consentir. Avec la question sous-jacente des fermetures d’usines en Allemagne. -
EssilorLuxottica s’émancipe de la famille Del Vecchio
Leonardo Maria Del Vecchio quitte avec fracas le groupe d’optique. Il démissionne de ses fonctions de directeur de la stratégie du groupe et de président de Ray-Ban, critiquant un management « distant » et « impersonnel ». -
Alstom renforce ses liens avec l'Arabie saoudite
Le groupe de matériel ferroviaire a conclu un contrat de 500 millions d'euros pour la fourniture de rames supplémentaires du métro de Ryad. Le contrat se double d'un engagement d'investissement dans une usine locale d'assemblage pour une autre ligne de métro.
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée -
EditorialChefs d'entreprise, enrichissez-vous !
Tous partagent l'idée qu'il suffit d'aligner les promesses pour réguler l'économie par le haut