Valneva augmente sa levée de fonds de 40 millions à 100 millions de dollars
La société de bioetchnologie Valneva a annoncé vendredi avoir porté son objectif de levée de fonds de 40 millions à 99,9 millions de dollars en montant brut, soit environ 102,1 millions d’euros. La société spécialisée dans les vaccins a expliqué avoir connu «une très forte demande» pour cette augmentation de capital.
Dans le cadre de l’opération, Valneva émettra 21 millions de nouvelles actions ordinaires, comprenant une offre au public de 375.000 American Depositary Shares (ADS), chacune représentant deux actions ordinaires, ainsi qu’un placement privé concomitant de 20,25 millions d’actions ordinaires.
«Les actions ordinaires seront émises par voie d’augmentation de capital, sans droit préférentiel de souscription», a précisé Valneva.
Le prix de souscription initial a été fixé à 4,90 euros par action ordinaire et à 9,51 dollars par ADS. Le prix de souscription des actions ordinaires représente une décote de 3,92% par rapport au cours de clôture de jeudi, a précisé Valneva.
La société de biotechnologie explique que cette augmentation de capital sera dilutive. «A titre d’exemple, un actionnaire détenant 1% du capital de Valneva avant l’offre globale détiendra désormais une participation de 0,82%», a détaillé la société.
Deep Track Capital, nouvel actionnaire de Valneva, a accepté de souscrire à un montant total d’actions représentant 50,1% du nombre total d’actions émises dans le cadre de l’opération.
Le solde des actions souscrites l’a été principalement par des investisseurs européens et américains ayant déjà une participation dans la société, a indiqué Valneva. Bpifrance Participations a ainsi accepté de souscrire à environ 4,9% du nombre total d’actions émises.
A l’issue de l’opération, Bpifrance Participations et Deep Track Capital détiendront respectivement environ 7% et 7,6% du capital social de Valneva.
Valneva prévoit d’utiliser le produit net de l’opération pour financer le codéveloppement et le marketing de son candidat-vaccin contre la maladie de Lyme, le développement et le marketing de celui contre le virus du chikungunya et le développement des candidats-vaccins précliniques VLA1554 et VLA2112, le reste étant destiné au fonds de roulement et aux besoins généraux de l’entreprise.
Plus d'articles du même thème
-
Bridgepoint dépasse son objectif pour son fonds de prêt direct
Bridgepoint Direct Lending IV totalise 5,1 milliards d’euros dont 40 % ont déjà été investis, malgré les doutes qui planent encore sur le secteur de la dette privée. -
Ardian accompagne un éditeur de logiciel français via de la dette privée
Le financement accompagne un changement d'actionnariat dans la société Arche MC2. -
Tech et Directions financières : la conférence sur l’IA et la fonction finance se tiendra le 1er octobre 2026
Organisée par L’Agefi à l’InterContinental Champs-Élysées, à Paris, cette matinée réunira les chief financial officers pour décrypter les effets de l’intelligence artificielle sur la gouvernance, les processus, les compétences et le pilotage de la performance financière.
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
- Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients
- L’assurance des transactions séduit de plus en plus assureurs et entreprises
- La réforme de la facture électronique est mise au défi opérationnel du dernier kilomètre
- Dans la course à l'IA, la fonction finance privilégie la vitesse de déploiement à la gouvernance
- Forvia donne des gages de redressement sans venir à bout des doutes des investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Guerre en Iran : les Etats-Unis face à une pénurie de missiles à longue portée
Les stocks du Pentagone se sont vidés depuis le début du conflit, fin février, alors que Donald Trump peine à trouver une porte de sortie -
Rouge vifLe déficit de l’État s’est creusé de 6,4 milliards d’euros au premier semestre
Une nouvelle fois, les recettes fiscales ne parviennent pas à combler la hausse des dépenses publiques, tirées ce semestre par la charge de la dette et la défense nationale. -
FestivalierXavier Bertrand ou la stratégie des cartes postales
Le président des Hauts-de-France profite de la trêve politique estivale pour sillonner la France des festivals, mêlant tourisme et politique