
Le prix Trésorier de l’année de L’Agefi est décerné à Stéphanie Constand de Fnac Darty
A l’occasion du forum Universwiftnet qui se tient le 13 juin au Palais Brongniart à Paris, L’Agefi a récompensé les trésoriers d’entreprise et les fintechs présentes au niveau de la relation banque-entreprise qui ont marqué l’année écoulée.
Les nommés, identifiés par la rédaction de L’Agefi et le comité de pilotage d’Universwiftnet, ont été soumis au vote de la communauté des trésoriers d’entreprise, des banquiers et des fournisseurs de solutions dédiés à ces acteurs.
La trésorière 2023
Le prix Trésorier de l’année 2023 a été décerné à Stéphanie Constand, directrice financement et trésorerie du groupe Fnac Darty. Il récompense notamment le travail déployé lors du rapprochement entre les sociétés Fnac et Darty.
Dans la catégorie des trésoriers de l’année, les nommés étaient, outre la lauréate : Véronique Blanc, Svp financing & treasurer de Schneider Electric ; Selim Hadj-Smail, VP group treasury de Faurecia ; Sarah Mingham, VP financing & investor relations chez Korian ; Armelle Poulou, directrice des financements, de la trésorerie et des assurances de Kering ; et Benoit Rousseau, directeur trésorerie, financement et assurances du groupe Bel.
A lire aussi: Un cocktail détonant menace la trésorerie des entreprises
La fintech 2023
Le lauréat du prix Fintech de l’année est Fintecture. La société est récompensée pour sa solution innovante permettant de faciliter les paiements entre professionnels (BtoB). Le trophée a été remis lors d’Universwiftnet au directeur général de Fintecture, Faysal Oudmine.
Outre Fintecture, les nommées dans cette catégorie étaient Cashlab, Defthedge, Fennech et Numeral.
A lire aussi: Fintechs, le retour sur terre
Fondé par Hervé Postic, Universwiftnet est le forum de la relation banque-entreprise et de la technologie pour les trésoriers. L’édition 2023, organisée pour la première fois par L’Agefi, a donné la parole à de nombreux experts des métiers de la trésorerie, à leurs banquiers et fournisseurs de solutions logicielles, à leurs conseils aussi, au cours de 40 sessions d’échange dans le Grand Auditorium et les salons du Palais Brongniart.
Plus d'articles du même thème
-
L’accélération du commerce en ligne sera soutenue par les grands fournisseurs de paiement
C’est notamment grâce à Stripe, Visa et Paypal que le commerce électronique devrait connaître une croissance dynamique durant les cinq prochaines années, estime Juniper Research. -
Le volume de défaillances des grandes entreprises s’essouffle fortement
Il est en repli à fin juillet sur douze mois mais dépasse encore nettement celui observé avant la pandémie de Covid 19, selon la Banque de France. -
Namirial veut acquérir Signaturit pour fonder un acteur européen de la sécurité numérique
A l'heure où l’Europe cherche à construire ses propres champions dans les services de confiance et la sécurité des transactions, cette opération donnera naissance à un groupe solide avec une offre multibriques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Xtrackers lance un ETF sur la défense
- Le DAF de transition doit être orienté «gestion du cash»
- La sur-réglementation nuit au recouvrement des créances des entreprises
- Jérôme Baniol est le nouveau directeur financier de Sonepar
- Abel Martins-Alexandre prend la tête des finances d’Eramet
- Le financement de la SNCF se veut toujours plus vert
Contenu de nos partenaires
-
Yaël Braun-Pivet se dit prête pour Matignon et appelle à un «pacte de coalition»
Paris - La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est dite prête mardi à aller Matignon pour y mettre en oeuvre un éventuel «pacte de coalition», promettant si c'était le cas de gouverner sans faire usage du 49.3 et de demander d’emblée un vote de confiance. «Je ne suis pas candidate» pour Matignon, «en revanche je suis disponible pour œuvrer dans l’intérêt de mon pays», a affirmé sur RTL la députée Renaissance des Yvelines, alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter en fin de matinée sa démission au président de la République. «Si d’aventure, il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas», a-t-elle aussi déclaré. Mme Braun-Pivet, qui reçoit à 9H30 les présidents des différents groupes politiques de l’Assemblée, plaide pour la conclusion entre ceux qui le souhaitent, d’un «programme d’action jusqu’en 2027". «Nous discuterons de cela et du fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il n’y a pas une minute à perdre pour essayer de se mettre d’accord sur ce pacte de responsabilité et de stabilité», a-t-elle dit, soulignant l’urgence de doter la France d’un budget pour 2026. Si elle était nommée, Mme Braun-Pivet s’engagerait à renoncer à faire usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui permet de faire adopter des textes sans vote, et voudrait solliciter un vote de confiance de l’Assemblée. «Il faut le faire d’entrée de jeu sur le pacte de coalition pour que le pacte de coalition soit clair pour les Français, et que l’acceptation de la représentation nationale soit claire», a-t-elle soutenu. Pour atteindre une majorité absolue, Mme Braun-Pivet souhaite associer «les socialistes», les «écologistes» à la coalition gouvernementale actuelle. Sur le plan programmatique, la titulaire du perchoir a souligné qu’il faudrait faire des «compromis» et probablement revenir sur le projet de l’actuel gouvernement de réduire le déficit de 44 milliards d’euros en 2026. Elle a prôné l’abandon de la proposition de M. Bayrou de supprimer deux jours fériés, et souhaité l’adoption d’un «budget qui soit juste, équitable». © Agence France-Presse -
Olivier Faure refuse de dire si le PS censurerait un Premier ministre du camp présidentiel
Paris - Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, qui veut qu’Emmanuel Macron nomme un Premier ministre de gauche, n’avait toujours pas été contacté mardi matin par le chef de l’Etat et a refusé de dire si le PS censurerait un Premier ministre du camp présidentiel. «Dans la nuit, je dormais sur mes deux oreilles et donc je n’ai pas entendu le téléphone sonner», a-t-il répondu sur France inter alors que le chef de l’Etat a annoncé sa volonté de nommer un nouveau Premier ministre «dans les tout prochains jours» après la chute de François Bayrou. Interrogé sur l’attitude du PS en cas de nomination d’un Premier ministre macroniste comme Sébastien Lecornu ou Catherine Vautrin, M. Faure a refusé de répondre. «Je ne vais pas rentrer dans un récit qui serait celui de dire ce que je ferais avec tel ou tel. Pour l’instant, nous devons revendiquer le pouvoir et faire en sorte que cette possibilité existe», a-t-il plaidé alors que le groupe socialiste, avec ses 66 députés, occupe un rôle pivot à l’Assemblée nationale. «Aujourd’hui nous voulons le changement. Faire en sorte que les Français qui expriment leur exaspération puissent enfin trouver un débouché politique à travers un changement qui ne peut pas être, de mon point de vue, la continuation de ce qu’on connaît depuis longtemps», a-t-il argumenté. © Agence France-Presse -
Dinh Van, Yves Salomon Éditions, Van Cleef… 3 expos qui valent le détour en septembre
Dinh Van s’expose chez Christie’s pour ses 60 ans, Yves Salomon invite Pierre Marie pour une pastorale textile à la Paris Design Week, Van Cleef & Arpels célèbre la nature à la Galerie du Patrimoine… La rédaction d’O2 vous propose trois expositions à découvrir en septembre.