
Jérôme Kieffer (KPMG) : «Le conseil aux dirigeants de TPE et PME va profondément évoluer»
Déjà importante, l’activité de conseil de KPMG aux PME et TPE va se développer. A ce jour, pas moins de 4.300 collaborateurs, répartis dans 200 implantations en France s’y consacrent au travers d’une offre en expertise comptable, en ressources humaines et en droit, outre le conseil en stratégie, financement, pilotage… Au nombre de 80.000, les entreprises visées comptent jusqu’à 250 collaborateurs, entre 5 et 50 salariés le plus souvent.
Le cabinet s’adresse avant tout aux entrepreneurs, à la fois trop occupés et trop seuls pour suffire à la tâche. Aux sujets d’entreprise se mêlent ceux de gestion patrimoniale.
Nouvelle tendance, leurs critères de performance évoluent : les dirigeants de PME deviennent de plus en plus demandeurs de bilans carbone et d’échanges sur des questions de rétention des talents, de partage de la valeur etc… L’environnement économique plus dur imprime aussi sa marque, créant des besoins en pilotage de la rentabilité et de la trésorerie. KPMG s’est allié à Agicap début 2024 pour bâtir une offre conjointe en ce sens.
L’opération illustre le mouvement qui s’amorce, selon Jérôme Kieffer, de regroupement des acteurs indépendants de l’expertise-comptable et du conseil aux entrepreneurs, à la recherche d’une taille critique pour proposer une offre plus large. Le cabinet KPMG est lui-même en train de travailler sur un positionnement renforcé sur le marché.
A lire aussi: Guillaume Thrierr (Photosol) : «La finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ»
Plus d'articles du même thème
-
La CCEF, partenaire des Grands Prix des Jeunes Diplômés 2025 rappelle l'importance des conseils
La rédaction a interrogé Delphine Poidatz-Kerjean, vice-présidente de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, à l'occasion de la remise de prix du prestigieux concours de L'Agefi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
- Le DAF de transition doit être orienté «gestion du cash»
- La sur-réglementation nuit au recouvrement des créances des entreprises
- Jérôme Baniol est le nouveau directeur financier de Sonepar
- Abel Martins-Alexandre prend la tête des finances d’Eramet
- Le financement de la SNCF se veut toujours plus vert
Contenu de nos partenaires
-
Dernière séance
Après-Bayrou : Emmanuel Macron face au risque d'impasse
Pour remplacer François Bayrou, le chef de l'Etat cherche un profil susceptible d'éviter une motion de censure, un cas de figure qui ne lui laisserait pas d'autre choix que de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale -
Edito
La chimère du « socle commun »
Un an plus tard, deux Premiers ministres au tapis – Barnier en décembre et sans doute Bayrou ce lundi – retour à la case départ avec toujours la même impossible équation à résoudre -
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen menace déjà le futur Premier ministre
Lors de sa rentrée politique, dimanche, la patronne du RN a durci son discours et énoncé ses conditions, portée par sa base dégagiste