Jérôme Kieffer (KPMG) : «Le conseil aux dirigeants de TPE et PME va profondément évoluer»
Les entrepreneurs ont besoin de conseil et d’accompagnement, selon le directeur général de KPMG France, en charge du développement du marché des PME et des TPE.
Déjà importante, l’activité de conseil de KPMG aux PME et TPE va se développer. A ce jour, pas moins de 4.300 collaborateurs, répartis dans 200 implantations en France s’y consacrent au travers d’une offre en expertise comptable, en ressources humaines et en droit, outre le conseil en stratégie, financement, pilotage… Au nombre de 80.000, les entreprises visées comptent jusqu’à 250 collaborateurs, entre 5 et 50 salariés le plus souvent.
Le cabinet s’adresse avant tout aux entrepreneurs, à la fois trop occupés et trop seuls pour suffire à la tâche. Aux sujets d’entreprise se mêlent ceux de gestion patrimoniale.
Nouvelle tendance, leurs critères de performance évoluent : les dirigeants de PME deviennent de plus en plus demandeurs de bilans carbone et d’échanges sur des questions de rétention des talents, de partage de la valeur etc… L’environnement économique plus dur imprime aussi sa marque, créant des besoins en pilotage de la rentabilité et de la trésorerie. KPMG s’est allié à Agicap début 2024 pour bâtir une offre conjointe en ce sens.
L’opération illustre le mouvement qui s’amorce, selon Jérôme Kieffer, de regroupement des acteurs indépendants de l’expertise-comptable et du conseil aux entrepreneurs, à la recherche d’une taille critique pour proposer une offre plus large. Le cabinet KPMG est lui-même en train de travailler sur un positionnement renforcé sur le marché.
La rédaction a interrogé Delphine Poidatz-Kerjean, vice-présidente de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, à l'occasion de la remise de prix du prestigieux concours de L'Agefi.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3