
Agicap renforce le suivi de trésorerie des petites entreprises
Agicap poursuit son projet de mettre à disposition des PME un outil de trésorerie digne de celui des grands groupes. Sa solution permettait jusqu’ici un suivi en temps réel des entrées et sorties de cash ainsi que l’établissement de prévisions à partir d’éléments puisés par ses systèmes intelligents dans les autres outils de l’entreprise, en comptabilité, en gestion des relations clients… L’offre de l’entreprise lyonnaise de logiciels s’enrichit de deux nouveaux modules, en paiements de factures fournisseurs et en relance de factures clients.
« Pouvoir payer à partir du système de trésorerie simplifie la relation entre le dirigeant, le comptable et le directeur financier, explique Clément Mauguet, dirigeant et fondateur d’Agicap. Par ailleurs, la fonction de relance répond à la problématique des retards de paiement qui se renforce avec la dégradation de la conjoncture : les délais de retard ont augmenté de cinq jours en moyenne dans les deux dernières années en France. »
En pratique, les entreprises pourront choisir entre l’un ou l’autre des trois modules si elles le souhaitent. Il s’agit de sociétés dont le chiffre d’affaires s’étage entre 1 et 100 millions d’euros et qui travaillent habituellement avec des tableaux Excel et les portails des banques, d’où de multiples interventions manuelles pour passer d’un système à l’autre. Comme pour le module de vision centralisée et de prévision, Agicap s’adapte aux systèmes en place et processus en usage de ses clients. « Chaque PME fait ses paiements à sa façon. Nous procéderons à partir de fichiers xml dans Agicap ou d’un compte pivot chez un prestataire en associant un système de wallet (portefeuille électronique) ou encore via Ebics », expose Clément Mauguet. Pour Agicap Cash Collect, le pilotage doit permettre de gérer au mieux les relances et le suivi des encaissements, avec une capacité de l’outil à choisir les actions de relance selon le profil de risque des contreparties.
Les nouveaux modules ont été testés auprès de plusieurs centaines d’entreprises parmi les quelque 6.000 de la clientèle. De quoi entretenir la forte croissance d’Agicap, d’autant que la fintech s’est lancée en début d’année au Royaume-Uni, où le potentiel de marché est important. « Les entreprises anglaises ont une forte maturité sur le cash et s’intéressent à notre offre, mais elles sont aussi plus exigeantes », relève Clément Mauguet.
Agicap vise cette année un volume d’activité multiplié par 2,5, contre un triplement ces deux dernières années. Les effectifs seront stabilisés à 650 employés.
Plus d'articles Fintech
-
Allfunds Tech Solutions va bâtir une plateforme multi-actifs pour UniCredit
Allfunds Tech Solutions vient de signer un partenariat avec la banque italienne UniCredit. -
Mon Petit Placement dépasse les 100 millions d'euros d'encours
Le distributeur en ligne revendique 150.000 utilisateurs. -
MesAcquisitions.com se présente comme le Vinted des actifs professionnels
Cette place de marché permet aux acheteurs de faire de bonnes affaires sur des actifs bien évalués et aux vendeurs de récupérer des fonds pour rembourser des dettes ou se relancer.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Bilan
Ukraine: la facture de l'agression russe s'alourdit
La Banque mondiale chiffre aujourd'hui à 411 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays contre 350 milliards à l'automne dernier