Orange ne s’interdit aucune option pour l’avenir de sa filiale bancaire
Orange indique à l’agence Agefi-Dow Jones envisager toutes les opportunités pour sa filiale bancaire mais une cession ne serait pas à l’ordre du jour.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
Lancée il y a cinq ans, Orange Bank n’a pas encore atteint l’équilibre financier.
-
RK.
L’opérateur télécoms va-t-il se délester de sa filiale bancaire ? Mercredi en début de journée, Les Echos ont rapporté qu’Orange avait mandaté la banque d’affaires Lazard en vue de la cession d’Orange Bank.
«Comme pour l’ensemble de ses activités, Orange évalue ses opportunités afin de renforcer les positions de sa banque, dont une cession n’est pas à l’ordre du jour», prévient toutefois une source proche du dossier à l’agence Agefi-Dow Jones. «Mais dans le cadre d’une telle revue, le groupe pourrait ponctuellement mener des discussions préliminaires avec différents partenaires potentiels afin d’analyser l’intérêt d’un futur partenariat», a complété cette source.
L’opérateur de télécommunications a par ailleurs indiqué mercredi envisager toutes les opportunités afin de développer les activités de sa filiale bancaire Orange Bank et soutenir sa croissance, dans une déclaration transmise à l’agence Agefi-Dow Jones.
Nombreuses pertes
«La nouvelle direction d’Orange Bank est pleinement engagée sur la poursuite de sa stratégie de valeur afin d’apporter le meilleur service possible pour ses clients tout en avançant vers l'équilibre financier», a ajouté un porte-parole d’Orange.
Contactée par l’agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole de Lazard n'était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.
Depuis son lancement en 2017, Orange Bank n’a cessé d’accumuler les pertes. Sur les quatre derniers exercices, elles ressortent à 809 millions d’euros. A fin juin dernier, Orange Bank comptait 1,9 million de clients en France et en Espagne - en excluant un stock résiduel de 250.000 clients de Groupama Banque n’ayant pas migré vers l’offre Orange Bank - et 800.000 clients en Côte d’Ivoire où elle a lancé en juillet 2020 une offre de micro-crédit et d’assurance.
Avec la disparition d'André Lévy-Lang, à l'âge de 88 ans, s'éteint une figure singulière de la finance française, un homme qui aura su conjuguer exigence intellectuelle, rigueur scientifique et vision du bâtisseur, se souvient Marie Brière, directrice générale de l'Institut Louis Bachelier.
Les résultats financiers des banques françaises ont été très solides au premier semestre. Pour autant, il n’y a pas de quoi pavoiser selon Fitch Ratings qui maintient une perspective négative sur le secteur pour 2026. En cause : plusieurs facteurs de risques auxquels le Crédit Mutuel Alliance Fédérale apparaît plus exposé que les autres.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
Les universités anglo-saxonnens trustent toujours le palmarès international du classement de Shanghaï. Néanmoins, 27 établissements français s’arrogent des places estimables, dont Paris-Saclay à la 13e place
A bord de son mégayacht, le milliardaire et ambassadeur des Etats-Unis à Rome Tilman Fertitta s'est lancé cet été dans une tournée de 13 régions en longeant les côtes italiennes. Une excentricité qui coûte cher à l'Italie et provoque des manifestations
Le président américain a indiqué vouloir proclamer le détroit d’Ormuz « territoire des Etats-Unis » après la guerre. « Le détroit d’Ormuz (…) restera iranien », lui a répondu Kazem Gharibabadi, vice-ministre des affaires étrangères iranien. D’après Brian Schwartz, journaliste au Wall Street Journal, qui cite un haut responsable de la Maison Blanche, Donald Trump « plaisantait »