Les députés votent la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur
L’Assemblée nationale a voté jeudi en séance plénière la proposition de loi de la députée du groupe Agir Ensemble, Patricia Lemoine, autorisant la résiliation infra-annuelle (RIA) de l’assurance emprunteur. « Cette loi touche au respect du consommateur, à la simplification et c’est une mesure de pouvoir d’achat qui ne coûte pas un euro à l’Etat », a déclaré Patricia Lemoine à l’issue du vote. La députée a précisé que la possibilité de résilier pourrait engendrer des économies pour les emprunteurs « qui peuvent aller de 5.000 à 15.000 euros sur la durée totale du contrat ».
Au mois d’octobre dernier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui regroupe banques, mutuelles, assureurs, courtiers, syndicats et associations de consommateurs, n’avait pas réussi à mettre ses membres d’accord sur le sujet. Les banques, opposées à une résiliation infra-annuelle, estiment que cette mesure conduirait à une démutualisation des risques avec une couverture à la carte. L’argument n’a pas tenu devant les députés.
Des précédents sans lendemain
Même si, avec ce vote à l’Assemblée, une première étape a été franchie, la route est encore plus longue qu’il n’y paraît avant que le texte ne soit définitivement adopté. Il devra encore passer devant le Sénat dans les mois qui viennent.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la mesure est approuvée par l’Assemblée. Patricia Lemoine avait déjà porté un amendement sur la RIA dans le cadre de la loi Accélération et simplification de l’action publique (Asap) en 2020. Malgré l’avis défavorable du gouvernement, l’Assemblée nationale avait voté la mesure, avant que la commission mixte paritaire ne la fasse passer à la trappe.
Plus d'articles du même thème
-
Les élections de mi-mandat freinent l’exubérance politique de Donald Trump
En raflant le Congrès, l’opposition démocrate devrait limiter fortement les pouvoirs du locataire de la Maison-Blanche, contraindre l’exécutif à composer avec un Parlement désormais hostile, et peut-être obliger certains républicains à reconverger vers le centre. -
La montée en compétences face à l’IA est insuffisante en entreprise
70% des cadres financiers français français craignent que l’absence de préparation de leurs collaborateurs à l’intelligence artificielle risque de compromettre la pertinence de leur organisation d’ici cinq ans, selon une enquête OneStream. -
Les actifs financiers saluent les résultats des «midterms»
La large victoire démocrate tend à diminuer les risques d’un conflit trop long en Iran, donc de cours du pétrole durablement élevés, avec les conséquences positives que cela pourrait avoir sur les taux, et par ricochet sur les actions. Les risques de persistance du déficit budgétaire américain sont occultés. Pas les possibles rééquilibrages sectoriels.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
Pourquoi le pouvoir d’achat des cadres dégringole
Les cadres continuent de perdre du pouvoir d'achat, selon le dernier relevé de l'Apec -
7 raisons pour (re)découvrir les Andes Colombiennes via Medellin et la Région du café
Dix ans après les accords de paix, la Colombie revit de plus belle ! Un pays d’une diversité de paysages incroyable à découvrir à partir de Medellin, puis via la route du café à travers la cordillère centrale. Émerveillement, douceur de vivre, nostalgie et dépaysement garantis. -
Malgré la débâcle de Donald Trump, le risque de guerre avec l'Iran toujours au plus haut
Les dirigeants iraniens jubilent face aux résultats des élections de mi-mandat, mais rien ne garantit que Donald Trump ne lancera pas une nouvelle offensive contre la République islamique