Intesa Sanpaolo rachète la banque privée suisse Reyl
Confirmant des informations de presse de la semaine dernière, la banque italienne Intesa Sanpaolo a annoncé ce matin qu’elle allait acquérir 69% du capital de la banque privée suisse Reyl, via sa division de banque privée Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, pour un montant resté confidentiel. Les parts seront rachetées aux associés de l’établissement genevois que sont François Reyl, Pasha Bakhtiar, Nicolas Duchêne, Thomas Fontaine, Christian Fringhian et Lorenzo Rocco di Torrepadula. Ces derniers conserveront 31% du capital et « resteront impliqués dans son développement et sa stratégie à long terme, ainsi que dans sa gestion quotidienne », souligne un communiqué.
Dans le même temps, Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking apportera à Reyl l’intégralité de sa filiale bancaire suisse, Intesa Sanpaolo Private Bank (Suisse) Morval. Cette filiale est issue d’une première opération de croissance externe en Suisse, lorsque Intesa Sanpaolo a racheté Morval Vonwiller Holding en 2018. L’entité est le centre de banque privée international du groupe italien.
A l’issue de ce rapprochement, courant 2021, Reyl verra ses encours passer de 13 milliards de francs suisses à plus de 18 milliards, tandis que le nombre de ses collaborateurs doublera presque de 220 à 400. « L’objectif est de parvenir à un encours sous gestion de 25 milliards de francs d’ici à 2025 dans le cadre de ce partenariat stratégique de long terme », a indiqué à Newsmanagers (Groupe L’Agefi) un porte-parole de la banque suisse.
Enfin, la future banque consolidée devrait être renommé. Mais la marque Reyl aura « une place prééminente » dans ce nouveau nom, d’après un porte-parole de Reyl.
Pour Intesa Sanpaolo, cette nouvelle acquisition lui permet de renforcer son activité de banque privée pour laquelle elle affiche de grandes ambitions. Fideuram ISPB veut devenir l’une des cinq premières banques privées en Europe et la deuxième de la zone euro en termes d’encours sous gestion d’ici à 2021. Au 30 juin, Fideuram – IS PB comptait 3.171 collaborateurs, 5.801 banquiers privés et un encours sous gestion de 259 milliards de francs suisses.
Plus d'articles du même thème
-
Emergence Défense rejoint le manifeste ProMilès de soutien aux armées
La Sicav de place Emergence, qui réunit 21 investisseurs institutionnels et porte un compartiment de capital-investissement dédié à la défense, a signé mardi 2 juin le manifeste ProMilès aux Invalides. -
Nordea AM lance son premier fonds systématique obligataire
La stratégie est notamment gérée par Lucette Yvernault et Marton Huebler, qui sont arrivés en octobre dernier. -
CI GAM finalise l’acquisition des fonds canadiens d’Invesco
Le gestionnaire d’actifs canadien CI Global Asset Management a finalisé le rachat des fonds d’investissement canadiens de son homologue américain Invesco. L’opération, annoncée à la mi-janvier 2026, couvre 98 fonds mutuels et ETF précédemment distribués par Invesco Canada pour un montant de 27 milliards de dollars canadiens (16,7 milliards d’euros).
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
Emploi ou retraiteCumul emploi-retraite : pourquoi des députés et DRH dénoncent une réforme contre-productive
Alors qu’elle vise à inciter les seniors à rester en emploi, des opposants de plus en plus nombreux à cette réforme affirment qu’elle produira l’effet inverse -
Violences après le sacre européen du PSG : Lecornu veut faire payer « celui qui détruit »
Mardi 2 juin, Sébastien Lecornu a dénoncé les débordements survenus après la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. « Un auteur d'un acte de violence ou de dégradation doit pouvoir réparer », a affirmé le Premier ministre à l'Assemblée nationale -
BasculeImmigration : le grand tour de vis européen
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention