Rédacteur exclusivement spécialisé sur les sujets Web3 et particulièrement ceux concernant les infrastructures de marché ainsi que les questions tournant autour de la réglementation des cryptoactifs. Auparavant passé par Le Figaro et BFM Business. «Not your keys not your coins»
En s’affirmant émetteur et gérant de monnaie électronique, mais aussi candidat à l’obtention de l’enregistrement PSAN en France, le géant crypto assume sa volonté de proposer des services bancaires pour l’ensemble du marché européen.
L’américain Circle a annoncé avoir déposé un dossier pour obtenir l’enregistrement comme prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) ainsi qu’une demande d’agrément pour émettre de la monnaie électronique.
Ce projet français entend devenir la référence pour permettre aux entreprises de développer et gérer leur émission de crédits carbones via la blockchain.
L'une des trois banques régionales américaines a avoir fait faillite la semaine dernière serait visée par une enquête pour blanchiment d'argent. Les autorités demanderaient également aux potentiels repreneurs de couper les ponts avec la crypto.
Ce projet français lancé en 2021 subit les conséquences d'une attaque informatique dont a été victime une de ses principales contreparties. Son ancrage à l'euro a chuté de 40%.
Avec les faillites de Silicon Valley Bank, Silvergate et Signature Bank, les acteurs cryptos proposant des stablecoins ont vu leur accès à la finance traditionnelle diminuer.
Quasiment un tiers des réserves en cash de son stablecoin se trouvaient chez la Silicon Valley Bank. L'USDC a été la cible des spéculateurs ce week-end et a perdu son ancrage au dollar.
Ce cadre inédit défini par l’Etat américain promet de quasiment traiter au cas par cas ces entités de gouvernance de la finance décentralisée. L'initiative ouvre une nouvelle perspective pour leur réglementation.