Wendel franchit en hausse le seuil des 20% dans Saint-Gobain
La holding a protégé à hauteur de 40 % son investissement contre une baisse des titres, moyennant une prime de 400 millions d’euros.
Publié le
Après avoir trouvé un compromis avec Saint-Gobain sur la gouvernance du groupe, le 20 mars dernier, Wendel poursuit et franchit le seuil des 20 %. La holding d’investissement, qui publie ce matin ses résultats annuels, a précisé hier détenir 20,6 % du capital et 19,6 % des droits de vote du groupe de matériaux de construction. « Ce renforcement au capital de Saint-Gobain s’inscrit dans le cadre des modalités de la participation de Wendel à la gouvernance du groupe approuvées par le conseil d’administration de Saint-Gobain », précise-t-elle dans un communiqué.
Wendel indique se réserver la possibilité de faire évoluer sa participation dans la limite de 21,5 % du capital, soit 5,5 milliards d’euros.
Dans son communiqué, Wendel revient sur les modalités de financement de l’opération. La société d’investissement indique avoir acquis des protections contre la baisse des titres Saint-Gobain (échéance 2011-2012) sur environ 40 % de son investissement, pour un montant de 0,4 milliard d’euros. Wendel rappelle que l’intégralité des achats d’actions Saint-Gobain et des protections à la baisse sur une partie de la position a été financée à l’aide de ressources propres du groupe, pour 1,6 milliard d’euros. Les financements nets sans recours sur Wendel s’élèvent à 4,3 milliards avec des échéances comprises entre 2010 et 2012, dont 2,3 milliards sont susceptibles de faire l’objet d’appels de marge.
Compte tenu des cours actuels et des appels de marge déjà réalisés, le niveau maximum d’appels de marge résiduel atteint 1,5 milliard. Au 26 mars, Wendel disposait de 1,3 milliard d’euros de trésorerie et de 3,4 milliards d’actifs cotés hors Saint-Gobain, ainsi que d’un crédit syndiqué à 5 ans de 1,25 milliard non utilisé.
A la suite de l’accord annoncé le 20 mars, trois administrateurs représentant Wendel seront proposés par le conseil d’administration de Saint-Gobain à l’assemblée générale des actionnaires. La nomination des deux premiers, Jean-Bernard Lafonta et Bernard Gautier, sera proposée par le conseil à la prochaine assemblée générale, prévue le 5 juin, et la nomination du troisième à l’AG de 2009.
Un comité stratégique sera en outre créé à l’issue de la prochaine AG de Saint-Gobain. Celui-ci sera composé de trois membres - Pierre-André de Chalendar, le directeur général de Saint-Gobain ; un représentant de Wendel et un administrateur indépendant qui le présidera.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...