L’Europe montre la voie aux Etats-Unis sur les Gafa
Trois sanctions en moins de deux ans. En imposant à Google une amende de près d’un milliard et demi d’euros pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, la commission européenne démontre une nouvelle fois sa détermination à réguler les Gafa, les grands groupes américains de technologies. En ajoutant les sanctions de 2017 et 2018 sur son comparateur de prix et sur Android, Google a accumulé près de 8 milliards et demi d’amendes à lui-seul.
Evidemment, les détracteurs de la commissaire Margrethe Vestager vont y voir un acharnement contre les entreprises de technologies américaines dont la position dominante ne serait que la conséquence naturelle au quasi-néant de l’Europe en la matière.
D’autres diront que le mal est déjà fait, que les 85% de parts de marché dont jouit Google dans la publicité en ligne valent bien une amende représentant moins de 2% de son chiffre d’affaires.
Mais en frappant au portefeuille, l’Europe fait comprendre que tout n’est pas permis sur le marché, que ce soit pour des questions de loyauté commerciale, de pratiques fiscales ou de protection des données, avec le RGPD. Google l’a semble-t-il intégré : le groupe a modifié ses pratiques dans la publicité en ligne dès l’ouverture de l’enquête européenne.
Pour les Gafa, le principal risque est que cette fermeté européenne fasse école ailleurs dans le monde, y compris sur leur territoire d’origine.
Aux Etats-Unis, au-delà des critiques régulières lancées par Donald Trump et certains élus républicains, l’idée d’un durcissement de la régulation fait son chemin. Tim Cook, le patron d’Apple, a lui-même jugé « inévitable » un prochain durcissement des règles.
Mais, les menaces restent verbales à ce stade. Difficile pour les Etats-Unis de s’attaquer aux acteurs à l’origine d’une grande partie de la croissance du pays et de son hégémonie mondiale.
L’exemple récent des taxes Gafa en France et en Grande-Bretagne a montré toute l’ambiguïté américaine sur le sujet. S’ils se disent favorables à une taxe Gafa au niveau mondial, les Etats-Unis jugent discriminatoires les projets français ou britannique. Et brandissent la menace de représailles.
L’Europe risque de batailler seule encore longtemps face aux Gafa.
Plus d'articles du même thème
-
«Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles Multi-Asset de Swiss Life Asset Managers France. -
«Plusieurs facteurs techniques continuent de pousser les taux à la hausse»
Matthieu de Clermont, directeur des investissements assurance & stratégies réglementaires chez AllianzGI. -
Du pouvoir aux profits, l’équation d'UniCredit chez Commerzbank
Avec plus de 42% du capital, la banque italienne devrait être en mesure d'imposer ses vues au conseil de sa concurrente allemande. Pour pouvoir en tirer tous les bénéfices financiers, il faudra toutefois probablement qu’elle monte au-delà de 60%. -
PARTENARIATMétaux stratégiques : l’autre front des tensions géopolitiques
Derrière les 20 % de brut mondial transitant par le détroit d'Ormuz, la crise affecte directement les métaux. La région détient 10 % des capacités de production d'aluminium, exposées à des dommages permanents, et sécurise 40 à 50 % des exportations mondiales de soufre, un intrant indispensable à l'extraction du cuivre et du nickel. -
PARTENARIATIA: où se situent les vraies opportunité d’investissement ?
L’IA crée des goulots d’étranglement techniques qui se transforment en opportunités majeures pour surperformer le marché. -
Prosus estime avoir réussi son virage stratégique
Le conglomérat technologique néerlandais table sur une hausse de son bénéfice par action sous-jacent comprise entre 19% et 28% pour son exercice clos fin mars 2026.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
- La tokenisation change d’échelle
Contenu de nos partenaires
-
MeetingBruno Retailleau : « l'enfant de la ruralité » fait le pari de la rupture
Après dix années de macronisme, le candidat Les Républicains veut « remettre la France à l'endroit » -
Cofondateur d’Ubisoft, Claude Guillemot est mort dans un crash d’avion à La Baule
Claude Guillemot était à bord d’un Cessna 421, un petit avion bimoteur, qui s’est écrasé dans un champ près de l’aérodrome de la Baule. Le crash a fait deux morts, vendredi 19 juin -
En réaction aux attaques d’Israël au Liban, l'Iran « ferme » le détroit d'Ormuz
Selon Téhéran, les attaques d’Israël dans le sud du Liban violent le protocole d’accord conclu avec les Etats-Unis. « Dans la nuit, l’organisation terroriste Hezbollah a tiré plus de 50 projectiles contre les forces israéliennes dans le sud du Liban », a indiqué Tsahal, qui affirme avoir répliqué à ces attaques. Ces deux derniers acteurs se renvoient la responsabilité de l’escalade