UniCredit confirme ses visées vers l’Europe de l’Est
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
UniCredit, quatrième banque européenne, veut accroître sa présence en Europe centrale et orientale, où elle est déjà le premier établissement de prêt, tout en procédant à des réductions de postes en Europe de l’Ouest. Le groupe bancaire italien indique dans un communiqué qu’il va ouvrir 1.300 agences en Europe de l’Est et créer 11.500 emplois et qu’il va en supprimer 9.000, soit 4,97% de ses effectifs, en Italie, en Allemagne et en Autriche. Fin juin, le nombre total des employés d’UniCredit atteignait 180.000 personnes. Afin de se conformer à la législation anti-trust, la banque s’est d’ores et déjà séparée de 200 agences. La banque italienne réalise près de 50% de son chiffre d’affaires en dehors de l’Italie. Elle est présente dans 23 pays et dispose d’une clientèle de plus de 40 millions de clients. En Europe de l’Est, elle revendique le plus vaste réseau, avec plus de 3.600 agences.
Le métal jaune a enregistré une troisième semaine consécutive de progression, dépassant les 4.500 dollars l’once. Il a regagné 15% depuis son point bas annuel en juillet. Il est porté par la faiblesse du dollar, l’anticipation d’une Fed plus accommodante et les tensions sur les taux longs.
Selon un rapport de la Financial Conduct Authority (FCA), dix acteurs seulement concentrent désormais près de 90 % de la clientèle patrimoniale du pays. Un phénomène de concentration qui fait naître des craintes quant à une possible baisse de la qualité du service.
Le cours du bitcoin a grimpé de 20 % ces derniers jours, atteignant 77.000 dollars vendredi. La première des cryptomonnaies était bloquée aux alentours de 65.000 dollars depuis début juin.
Deux jours après SK Hynix, le premier fabricant mondial de mémoire a détaillé vendredi 21 août l'enveloppe de retour aux actionnaires qu'il compte déployer au titre de 2026. Il s’agit de la plus importante jamais engagée par une société sud-coréenne.
Le groupe de BTP suisse déboursera 840 millions d’euros pour l’acquisition du groupe allemand, qui prévoit de réaliser 430 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.
Si les aides publiques et les solutions techniques ont atteint une maturité inédite, la rénovation énergétique des copropriétés peine encore à changer d'échelle. Pour sortir de l'impasse, la filière doit passer d'une logique de simples travaux collectifs à une stratégie d'accompagnement budgétaire individuel pour chaque copropriétaire, estime Sylvain Lefèvre, Président de Synergiec.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
En 2027, les sommes allouées par Taïwan à la défense représenteront près de 29 % des dépenses totales alors que l'environnement sécuritaire reste très incertain. Le président chinois Xi Jinping doit se rendre à Washington en septembre
Face au fléau des graffitis qui enlaidissent Paris et qui coûtent 7 millions d’euros par an, le nouvel édile socialiste, héritier d’une mairie divisée entre indulgence et répression, hésite encore