Trump engage le fer commercial avec la Chine et la Corée du Sud
Donald Trump a jusqu’ici veillé à donner à ses promesses électorales, y compris les plus radicales, un contenu concret.
Le relèvement des taxes à l’importation imposées aux machines à laver et aux cellules pour panneaux solaires montre que cette volonté s’applique aussi en matière commerciale.
Directement visés, la Chine pour les cellules solaires et la Corée du Sud pour les machines à laver ont annoncé qu’elles « défendraient résolument leurs intérêts » contre cette mesure « injuste et brutale ».
La question est de savoir si ces deux pays se contenteront d’actions devant l’Organisation mondiale du Commerce ou prendront des mesures de rétorsion.
Le président américain n’est certes pas le premier à prendre ce type de mesures au titre de la prévention des « dommages sérieux » que l’OMC autorise dans certains cas.
Le président Obama avait ainsi frappé les pneumatiques fabriqués en Chine par exemple.
La décision américaine n’en inquiète pas moins car elle pourrait n’être que la première d’une série destinée à montrer aux cols bleus américains que Washington s’occupe enfin de les défendre.
Bien que modulés selon les volumes importés et dégressifs au fil des années, les relèvements annoncés ne sont pas anecdotiques.
Les 1.200.000 premières machines à laver seront taxées à 20%, les suivantes à 50% puis 40% au bout de deux ans ; quant aux cellules, au-delà de 2,5 Gigawatts de puissance importée, la taxe sera de 30% puis de 15% à partir de la quatrième année.
S’il flatte ainsi son électorat, le président Trump ne craint pas de braquer une partie de son industrie, notamment solaire qui verra ses intrants renchéris.
Celle-ci estime à 23.000 le nombre d’emplois menacés par cette décision.
Plus d'articles du même thème
-
Swisscanto AM lance un fonds d’obligations catastrophes au format Ucits
Swisscanto Asset Management, filiale de gestion d’actifs de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a mis sur pied un fonds d’obligations catastrophe au format Ucits et domicilié au Luxembourg. Le fonds Swisscanto (LU) Bond Fund Cat Bonds est géré par Karl Ruzsics, qui évolue dans l’équipe d’investissements obligataires de ZKB depuis 2022. Il est épaulé par Jamil Bouallai dans la gestion du fonds. -
La bonne tenue des actions européennes est suspendue au test des bénéfices
Les actions ont rebondi en Europe avec l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran et la forte baisse du pétrole. Certains n’y voient qu’un rattrapage désormais achevé, d’autres croient qu'une deuxième vague de hausse est possible si la conjoncture continue de s'améliorer. -
Les dettes AT1 pourraient devenir un sujet de compétitivité pour les banques
La Banque des règlements internationaux a exposé ses propositions pour les dettes subordonnées Additional Tier 1 (AT1). L’institution donne l’impression de vouloir imposer aux banques européennes de nouvelles règles complexes, pas toujours adaptées. -
Voyageurs du Monde va quitter la Bourse parisienne
Avantage, regroupant les fondateurs et les actionnaires institutionnels du voyagiste, lancera une OPA simplifiée, voire une offre publique de retrait, au prix de 180 euros par action. Une offre, avec une prime de 24% sur le dernier cours, qui valorise le groupe 807 millions d’euros. -
Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Le Comité d’alerte des finances publiques s’est conclu sur la décision de réaliser 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires, après les 6 milliards déjà mis en œuvre depuis avril, mais le déficit pourrait s’alourdir plus que prévu. -
L’Agence française anticorruption multiplie les actions dans le public et le privé
Les condamnations en matière d’atteinte à la probité ne cessent d’augmenter. Près d’une sur deux concerne les collectivités territoriales. L’Agence française anticorruption (AFA) a mené l’an dernier deux fois plus d’actions de sensibilisation à l’égard des acteurs publics.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027 -
Mauvaise piocheMarine Le Pen candidate : scénario noir pour les héritiers du macronisme
Edouard Philippe et Gabriel Attal ont vite réagi, le 7 juillet, pour contrer la candidate qui les menace le plus. Ils estiment Marine Le Pen plus difficile à battre que Jordan Bardella -
EditorialMarine Le Pen candidate : les juges et la politique, troisième round
C’est une leçon pour l’avenir : le pouvoir des juges doit s’arrêter là où la liberté démocratique est menacée