Theam, nouvelle filiale de BNPP IP, entend doubler ses encours à cinq ans
Le pôle spécialisé en gestion indicielle, qui gérait 49 milliards d’euros d’encours à fin 2010, mise sur son développement à l’international
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Virginie Deneuville
BNP Paribas a fusionné deux de ses filiales de gestion d’actifs, donnant naissance à un pôle baptisé Theam. La nouvelle entité devient filiale de BNP Paribas Investment Partners (IP), pôle de gestion d’actifs de BNP Paribas. Theam est issu du rapprochement entre les équipes Sigma de BNP Paribas Asset Management, spécialisées sur les gestions indicielle et garantie, et Harewood Asset Management (AM), pôle créé en 2004 à l’initiative des équipes dérivés actions de BNP Paribas CIB (banque de financement et d’investissement) et axé sur l’offre de fonds systématiques.
«Theam vise un doublement de ses actifs à horizon cinq ans, ce qui est un objectif ambitieux, mais raisonnable», a souligné mardi Philippe Marchessaux, directeur général de BNP Paribas IP. Theam gérait 49 milliards d’euros d’actifs à fin 2010, dont 44,3 milliards provenant de Sigma et 4,7 milliards issus d’Harewood AM.
Ces actifs s’articulent autour de quatre expertises, que sont la gestion systématique active (2,4 milliards d’euros d’encours), les fonds garantis et protégés (25,1 milliards), les ETF et la gestion indicielle (15,9 milliards) et la gestion alternative (5,4 milliards).
Theam mise notamment sur son développement à l’international, avec un accent mis sur l’Asie et l’Amérique du Nord. «De l’ordre de 1 à 2% actuellement, la part de notre activité devrait tendre vers 5 à 10% à moyen terme», relève Gilles Guérin, directeur général de Theam. «Il existe une vraie carte à jouer sur la gestion alternative au Japon et aux Etats-Unis, où le marché, institutionnel, est demandeur de ce type d’offres, dans un cadre restant sécurisé», a poursuivi Gilles Guérin.
Concrètement, si Theam devient juridiquement filiale à 100% de BNP Paribas IP, l’affectation des résultats et la gouvernance est commune à BNP Paribas IP et BNP Paribas CIB. Theam sera doté d’un conseil de surveillance de six membres, à parité entre chacune des structures, et sera présidé par Philippe Marchessaux.
Selon l’état-major, ce modèle permet de bénéficier des capacités de recherche de BNP Paribas CIB, de l’expertise et des forces de vente des deux structures, à savoir plus de 400 commerciaux, et d’un portefeuille de 1.500 clients. Theam dispose d’une équipe de quelque 120 professionnels, dont 89 issus des équipes Sigma.
L’annonce d’un doublement des liquidités pour les rachats de bons du Trésor américain, deux semaines seulement après la publication du programme de financement trimestriel, trahit une forme d’urgence face à un marché de taux qui risque le dérapage incontrôlé.
L’action Moderna bondit de plus de 110%, tandis que celle de Merck atteint un plus haut historique. Avec ces résultats positifs de phase 3, ce traitement pourrait être mis sur le marché dès 2027.
La maison mère d’Alphabet a émis 5,5 milliards de dollars australiens d’obligations kangourous lors de cette transaction inaugurale. Avec Amazon, elle est l’hyperscaler le plus actif hors de ses frontières avec près de 130 milliards de dollars émis depuis un an.
Le cours de Bourse du groupe chinois Unitree Robotics a bondi de 460% pour son premier jour de cotation à la Bourse de Shanghai, mercredi 19 août. Un moment historique pour le secteur de la robotique du pays, devenu un nouveau champ de bataille dans la rivalité technologique entre Pékin et Washington.
Les résidences étudiantes profitent de l'attention des investisseurs. Face aux besoins en logement des étudiants, loin d'être comblés, les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion peuvent se positionner sur ce segment avec un couple rendement/risque intéressant.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Les pays du Golfe multiplient les projets pour contourner le passage stratégique, désormais sous la menace permanente de l'Iran, qui veut en garder le contrôle
Dans un message, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il préparait un nouveau texte prenant en compte les retours du Conseil constitutionnel pour la pseudonymisation généralisée des agents
Le choix de Heidi Overton pour prendre la tête de l'agence américaine du médicament risque de crisper plusieurs camps, jusque chez les antivax les plus fervents