SwissLife Banque Privée pousse ses pions en s’alliant à Prigest

L’accord permettra à la filiale de l’assureur d’augmenter d’un tiers le montant de ses actifs sous gestion dans les deux ans qui viennent
Antoine Landrot

SwissLife Banque Privée veut passer à la vitesse supérieure. L’établissement, créé en 2007 et détenu à 60% par l’assureur helvète et à 40% par Viel & Cie, est monté à 25% dans le capital de Prigest, société de gestion de fortune fondée en 1982 par Christian Cambier. L’accord lui donne droit à deux administrateurs, sur les huit que compte Prigest. Si ces fiançailles se révèlent concluantes, il est prévu que SwissLife Banque Privée prenne une participation majoritaire de 50% plus une action dans les deux ans qui viennent, lui assurant le contrôle de son nouveau partenaire.

L’établissement gère actuellement environ 3 milliards d’euros d’actifs. L’opération lui permettra d’ajouter un milliard supplémentaire. Elle lui donne également accès à une clientèle très haut de gamme: Prigest, qui emploie au total 12 professionnels, compte en effet 260 clients. A titre de comparaison, SwissLife Banque Privée atteint les 3 milliards d’euros sous gestion à travers 5.000 clients. Les clientèles respectives pourront bénéficier des complémentarités offertes par l’alliance entre les deux sociétés. Sur les 2,6 milliards d’euros que la filiale de l’assureur gère en architecture ouverte, seuls 10 millions sont investis dans des fonds de Prigest.

Prigest a bâti sa réputation sur les performances de son fonds actions ValFrance, qui a multiplié sa mise par 14 depuis son lancement il y a 27 ans. Mais son fondateur, âgé de 66 ans, a souhaité préparer la transmission de sa société et faire en sorte que les salariés, qui en détenaient jusqu’à présent 17%, valorisent leur participation – ce qu’ils ont fait dans l’ensemble. Les 8% supplémentaires proviennent du holding familial de Christian Cambier. Ce dernier dispose donc encore de 75% du capital de Prigest en direct.

Aucun élément financier de la transaction n’a été communiqué. Il est communément admis par les professionnels du secteur, les analystes et les intermédiaires que les sociétés de gestion sont en moyenne valorisées à 2,5% du montant de leurs actifs. On en déduirait ainsi une valeur de 6,25 millions d’euros pour la participation acquise par SwissLife Banque Privée – montant démenti par les intéressés. Il est cela dit envisageable qu’il soit inférieur en prenant en compte un risque de concentration: en effet, 7% de la clientèle de Prigest représente la moitié de ses actifs sous gestion.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...