Succès grandissant du plan d’aide au secteur financier en Espagne

L’Etat a acheté 7,2 milliards d’euros d’actifs aux entités espagnoles lors d’un second appel d’offres, plus du triple d’il y a un mois
Elodie Cuzin, à Madrid

Le plan d’aide au secteur financier du gouvernement espagnol a finalement séduit les banques. La première session d’enchères, fin novembre, ne les avait pas convaincues mais le rachat d’actifs de haute qualité organisé la semaine dernière par le Trésor Public s’est soldé par un véritable «succès», selon le premier ministre José Zapatero. En tout, 31 banques et caisses d’épargne ont vendu des actifs notés «AAA» pour un montant de 7,224 milliards d’euros.

Créé dans le but de réactiver le marché du crédit en Espagne, le FAAF (Fonds d’acquisition d’actifs financiers) a été doté de 50 milliards qui pourront être distribués d’ici fin 2009. Seules 23 entités financières avaient remporté la première opération de «repo», fin novembre, pour un total de 2,115 milliards, moitié moins que les cinq milliards alloués à cette première étape. Le surplus a finalement été redistribué lors de la nouvelle enchère qui débouchait cette fois en rachats fermes avec un taux d’intérêt moyen pondéré de 3,934% sur trois ans.

«Un résultat excellent», juge l’économiste en chef d’Intermoney, José Carlos Diez. «Le Trésor achète à 3,93% en moyenne quand ses coûts d’émission de dette publique à trois ans sont à 3,25%: il y aura un bénéfice pour les contribuables.»

Acculées par une situation économique et financière de plus en plus difficile, les banques et caisses espagnoles semblent avoir dépassé la crainte de l’effet stigmatisant d’un recours au fonds, (leur identité doit être communiquée aux députés tous les quatre mois). Banco Sabadell (quatrième banque d’Espagne), Caja Madrid et La Caixa (les deux principales caisses d’épargne) ont même confirmé cette fois leur participation. On comptait une grande majorité de caisses d’épargne parmi les candidates citées dans la presse.

Absentes de marque, les deux grandes banques, Santander et BBVA, se seraient fait taper sur les doigts par le gouvernement après la première enchère. Il les accuserait d’avoir découragé les autres entités en snobant le FAAF, selon le site Soitu.es.

Satisfait de la vente jeudi dernier, l’exécutif a toutefois pressé les banques de transmettre ce «flux » vers les entreprises et particuliers alors que l’offre de crédit a encore baissé au troisième trimestre. Le taux d’impayés atteint désormais 2,84% en Espagne, le triple d’il y a un an.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...