Scor lance son fonds de dette infrastructures de 250 millions d’euros

La société de gestion du réassureur français a embauché une spécialiste pour adapter sa stratégie d’investissement à des besoins spécifiques
F. Anselmi et X. Diaz

Un nouveau venu dans la dette infrastructures. La branche gestion d’actifs du réassureur Scor depuis 2008, Scor Global Investments, va lancer un fonds dédié, a indiqué à L’Agefi son directeur général, François de Varenne : « le groupe Scor vient de donner son vert au projet. » Le fonds sera doté de 250 millions d’euros par le réassureur, en attendant peut-être d’autres investisseurs.

Ce produit, en cours de structuration, prendra la forme d’une Sicav SIF de droit luxembourgeois, et sera géré par une équipe, en phase d’agrément AMF, menée par une ancienne spécialiste de Dexia, Karen Azoulay. « Notre objectif est de profiter du deleveraging des banques et des rendements sur ce genre de dettes », indique Fabrice Rossary, responsable des investissements chez Scor GI, évoquant par ailleurs les contraintes de passif court du réassureur.

Pas du tout dans une logique d’investissement à très long terme, le fonds ne sera donc investi que sur la partie « courte » du segment : au début en secondaire, ensuite en primaire et en secondaire, sur des prêts (éventuellement des obligations) avec des maturités moyennes de 5-10 ans. Il ciblera donc plutôt des tranches « projets en phase d’exploitation » non sécurisées par la personne publique, pour atteindre 250 à 350 points de base de marge. En conséquence, le fonds privilégiera davantage des projets matures (brownfield) qu’en construction (greenfield), dans les transports, l’énergie (production, distribution) ou les services liés à l’environnement (déchets, eau).

Scor GI gère 13,5 milliards d’euros pour le compte de sa maison mère, et 100 millions pour le compte de tiers, investisseurs institutionnels mais aussi banques privées et family offices en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse et dans les pays d’Europe du Nord. Une clientèle à laquelle la société de gestion proposait déjà quatre fonds spécifiques : obligations high yield, catastrophes (cat bonds), dettes financières tier 1, leveraged loans.

Outre ce nouveau fonds de dette infrastructures, Scor GI va lancer un produit de dette immobilière. « Contrairement à ce qui existe actuellement, nous investirons aussi dans des crédits court terme plus risqués, indique François de Varenne. C’est le cas des dettes de promotion immobilière comportant un risque de construction. »

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...