Scope Ratings étend sa toile en ouvrant un bureau à Paris

Outre ses activités de notation de crédits bancaires et des sociétés, l’agence va ouvrir une activité de notation des collectivités françaises.
Patrick Aussannaire

Scope Ratings renforce ses activités en France. Si elle possède déjà des activités de notation de certaines PME françaises qui souhaitent lever des fonds sur le marché obligataire, l’agence européenne fondée en 2002 a ouvert officiellement hier un bureau boulevard Haussmann à Paris destiné à muscler ses services auprès des opérateurs de marchés de capitaux.

«En nous installant à Paris, nous voulons mieux répondre aux besoins des émetteurs et des investisseurs français. Par ailleurs, nous voyons une forte demande de la part des différents acteurs du marché français», explique son directeur général, Torsten Hinrichs.

A ses activités de notation des établissements financiers, des entreprises, avec un fort biais sur les PME-ETI, des produits structurés et des fonds d’investissements alternatifs notamment immobiliers, l’agence qui ne note pas encore la dette souveraine compte ajouter à son arc la corde des collectivités locales. «Les besoins des collectivités locales françaises ont très fortement évolué depuis l’épisode de Dexia vers un recours croissant aux financements par les marchés de capitaux», indique Torsten Hinrichs.

Grâce au rachat de PSR Rating en 2012, Scope Ratings compte creuser son sillon dans la notation de crédit avec pour ambition de fournir une alternative européenne aux trois grandes agences (S&P, Moody’s et Fitch) en atteignant une part de marché de 10% dans les dix prochaines années. Les équipes viennent d’être renforcées par cinq nouvelles têtes pour muscler les activités technologiques, de relations investisseurs, de conformité et de développement. Outre ses bureaux à Londres et à Paris, elle a également ouvert un bureau à Madrid, et compte abriter son équipe d’analystes à Francfort le mois prochain, avant de prendre pied à Milan.

Afin de renforcer son expertise d’analyse prospective des sociétés et de leurs émissions et marquer sa différence par rapport aux autres grandes agences, Scope Ratings compte utiliser les nouveaux moyens de communication, tels que les réseaux sociaux, pour créer des discussions avec les intervenants sur les marchés de capitaux (émetteurs, établissements financiers,…). L’agence s’est également spécialisée dans l’analyse crédit des émissions bancaires AT1 et Tier 2, ainsi que sur les produits structurés (dont les CMBS et CLO) de PME et ETI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...