S&P salue le rééquilibrage des balances des paiements des périphériques

Dans une étude Standard & Poor’s souligne que les pays de la périphérie font des progrès rapides dans la réduction de leur déficit commercial
Krystèle Tachdjian

Les pays périphériques de la zone euro font des progrès plus rapidement qu’anticipé dans le rééquilibrage de leur balance des paiements, selon une étude publiée hier par Standard & Poor’s. Dans son enquête, l’agence de notation souligne les avancées réalisées par l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, et la Grèce dans la réduction de leur déficit commercial en 2012, et y voit même un premier pas vers la stabilisation de ces économies.

A l’exception de la Grèce, la hausse des exportations a soutenu la tendance tout comme la baisse du coût du travail liée à des taux de chômage records dans la zone. L’agence ne manque toutefois pas de souligner que les taux d’inactivité de quelque 27% en Espagne, 16% au Portugal, et de près de 15% en Irlande constituent une menace pour la cohésion en Europe.

L’Irlande et l’Estonie sont les pays qui affichent les progrès les plus significatifs dans le rééquilibrage des comptes courants, reflétant ainsi «l’ouverture et la flexibilité de leur économie», note S&P. Dans le classement établi par l’agence, les deux pays sont suivis de l’Espagne et du Portugal qui ont aussi réussi à réduire leur déficit commercial. Ainsi les exportations de biens et de services dans ces quatre pays ont atteint un niveau record l’an dernier même si certains indicateurs ont fait état d’un repli de la demande au cours du dernier trimestre de 2012. En Espagne, les exportations de biens et services en euro ont bondi de 19% par rapport à 2008.

En Grèce, l’amélioration de la situation sur le front du déficit commercial est en fait essentiellement liée à la chute de ses importations. Néanmoins, la forte baisse de son coût du travail est de bon augure pour le secteur touristique grec qui pourrait profiter du choc de compétitivité, prédit S&P. Selon l’étude, c’est l’Irlande qui a enregistré le recul de plus important de ses coûts salariaux au sein de la périphérie. Ce repli se chiffre à plus de 15% entre 2008 et 2012 notamment grâce aux coupes dans le secteur public, et aux réductions de salaire dans le secteur privé.

Pour 2013, S&P considère que l’Espagne, l’Irlande, et le Portugal devraient dégager des excédents commerciaux ce qui pourrait leur permettre de réduire leur déficit public à un rythme plus rapide que prévu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...