Régulateurs et professionnels se déchirent sur le calcul du ratio de levier
Les acteurs des dérivés veulent convaincre les régulateurs que le ratio de levier risque de dissuader les banques d’avoir recours aux chambres de compensation. Et ce, au détriment de la stabilité financière et de ceux qui ont besoin de couvrir leurs risques. Le débat, vieux de plusieurs mois, a repris de sa vigueur cet été à la faveur de tribunes de presse interposées.
Censé inciter les banques à diminuer leur levier et donc à limiter les risques systémiques, le ratio est présenté par les régulateurs comme un outil complémentaire au système d’exigences en fonds propres fondé sur les risques. Les paramètres du ratio de levier, qui est le rapport entre les fonds propres et le total des expositions d’une banque (actifs au bilan et hors bilan), ont été précisés par le Comité de Bâle en 2014. Les régulateurs bancaires se réservent jusqu’à 2017 pour ajuster le ratio, qui doit devenir contraignant en 2018.
Dès 2014, les acteurs des marchés de dérivés sont montés au créneau pour demander une révision du ratio. Dans une tribune dans le Financial Times publiée la semaine dernière, les associations d’utilisateurs de dérivés (FIA et Isda) ainsi que des représentants de Bourses (ICE, CME) et de chambres de compensation (Eurex, LCH.Clearnet), assurent qu’à formule de calcul inchangée, le ratio «ébranlera les réformes financières récentes en incitant les banques à se désengager de la compensation et donc en réduisant l’accès à la compensation et en limitant les opportunités de couverture pour les utilisateurs finaux». A leurs yeux, les régulateurs devraient tenir compte du fait que les marges postées dans le cadre d’une opération compensée par une chambre réduisent l’exposition des banques. Et de préciser que ces marges, constituées de cash ou d’actifs extrêmement liquides, sont ségréguées.
Ces arguments étaient contestés quelques jours plus tôt par Thomas Hoenig, le vice-président de l’autorité de régulation américaine, la FDIC. A ses yeux, céder aux demandes des acteurs du marché, guidées par la recherche de profit, serait «complètement contraire aux normes et aux principes comptables basiques» et équivaudrait à «demander à ce que tous les prêts collatéralisés soient sortis du bilan». Les régulateurs sont cependant divisés sur cette question.
En mars, Timothy Massad, le patron de l’autorité américaine des marchés de dérivés (CFTC), s’est dit inquiet des conséquences du ratio de levier sur la compensation.
Plus d'articles du même thème
-
L'euro face au paradoxe des taux
Comme chaque semaine, retrouvez l'analyse de DeftHedge sur le marché des changes. -
EXCLUSIFJean Baptiste Brian (Hg) : «Notre budget interne dédié à l'IA est proche de 100 millions d'euros»
Le co-CEO du gérant de private equity spécialisé dans la tech et les logiciels livre en exclusivité à l'Agefi sa feuille de route sur l'intelligence artificielle ainsi que sa vision sur le marché des sorties et le segment du wealth. -
Renault et Thales présentent 4 Troop, un véhicule tactique destiné aux forces militaires terrestres
Les deux groupes français ont dévoilé ce projet conjoint alors que les constructeurs automobiles s'intéressent de plus en plus au secteur de la défense. -
Saint-Gobain vend sa distribution spécialisée en Europe du Nord pour 1,5 milliard d'euros
Le groupe français vend ses activités en Suède, Norvège et au Danemark regroupées principalement sous la marque Dahl au finlandais Kesko. -
Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Les deux pays ont annoncé s'être entendus sur une sortie de crise. L'accord devrait être signé vendredi. Le brut est au plus bas depuis début mars et les actions bondissent. -
La ville de New York lance un énorme appel d’offres en gestion indicielle
La ville gère plus de 127 milliards de dollars d'investissements en actions cotées, dont la majorité est investie dans des produits indiciels passifs, gérés par BlackRock et State Street.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Après l’accord Iran-Etats-Unis, les cours du pétrole décrochent et les Bourses asiatiques s’envolent
Les cours du pétrole ont fortement reculé, lundi 15 juin, après l’annonce d’un accord entre Washington et Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. Les marchés asiatiques ont, eux, bondi dans la foulée -
En mode incognito
Les adeptes du quiet luxury aspirent à la discrétion sans jamais renoncer à un certain style. S’ils fuient les logos criards, ils privilégient les matières d’exception et les tons neutres pour se fondre dans le décor de pied en cap. -
Réforme constitutionnelle« Ça va se jouer à très peu de voix » : les députés face au vertige de l'autonomie de la Corse
Le projet de loi constitutionnelle dotant la Corse d’un statut d’autonomie sera débattu, cette semaine, à l'Assemblée nationale. Le texte oppose deux visions irréconciliables de l'avenir de l'île.