Réaction modérée des marchés après Standard & Poor’s
Publié le
Illustration Thinkstock/Agefi
-
Les marchés financiers ont réagi modérément à la décision de Standard & Poor’s de mettre sous surveillance négative les notes de 15 pays de la zone euro, dont les six pays «AAA» où figurent la France et l’Allemagne. Vers 12h40, le CAC 40 reculait de 0,3% à 3.191,9 points, tandis que Londres grappille 0,2% et Francfort perd 0,6%. «L’avertissement de S&P, quelque peu surprenant, ne révèle pas véritablement au marché quelque chose qu’il ne savait pas déjà», estime un professionnel basé à Londres et cité par Reuters. Sur le marché obligataire, la tension est contenue, le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, prenant 5 points de base à 2,26%. L’écart de rendement entre le Bund à 10 ans et l’emprunt d’Etat italien de même maturité s'écarte de 36 points à 414 pdb et de 8 pdb à 99 avec l’OAT française. La pression est modérée également sur l’euro qui s'échange autour de 1,3374 dollar contre 1,3401 lundi soir. Les intervenants de marché, comme d’ailleurs S&P, disent attendre l’issue du sommet de vendredi au cours duquel Angela Merkel et Nicolas Sarkozy soumettront à leurs partenaires leur projet de résolution de la crise de la zone euro.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Le rapport de l’OCDE sur l’économie japonaise recommande une politique de modernisation afin de stimuler la croissance et la productivité d’un pays vieillissant et en manque de main-d'œuvre.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin