Rothschild & Co solde son activité de trusts
Clap de fin pour l’activité de trust de Rothschild & Co. La banque de David de Rothschild a annoncé hier la cession de ses activités fiduciaires à Richard Martin, qui était jusqu’à récemment responsable de la gestion de fortune et membre du comité exécutif du groupe.
L’opération intervient quelques mois après les réprimandes adressées à l’entité zurichoise du groupe et à sa filiale Rothschild Trust par le régulateur suisse. La Finma a annoncé cet été que toutes deux «ont gravement enfreint les prescriptions suisses en matière de blanchiment d’argent» et que «ces manquements sont intervenus dans le cadre de relations d’affaires et de transactions liées au cas de corruption présumée touchant le fonds souverain malaisien 1MDB».
Interrogé par L’Agefi, Rothschild & Co ne se prononce pas sur un lien avec le scandale 1MDB qui a éclaboussé plusieurs fleurons de la finance suisse. «A la suite d’une revue stratégique de notre activité de [gestion de] fortune privée, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de nos opérations de gestion de fortune, déclare simplement dans un communiqué Alexandre de Rothschild, président exécutif de la banque depuis quelques mois. Dans un environnement changeant, nous pensons que l’activité fiduciaire peut être menée avec plus de succès dans une structure indépendante.»
Face aux mises en cause récurrentes du secret bancaire des places offshore et à l’heure où la Suisse s’ouvre à l’échange d’informations fiscales, les trusts font figure de moutons noirs. Créées au nom de l’optimisation patrimoniale et de la protection des avoirs des clients (qui sont transférés à des bénéficiaires), ces sociétés écran peuvent aussi servir à contourner le fisc et la loi.
Rothschild & Co ne donne pas de détails financiers sur la cession de son activité fiduciaire, qui s’appuie sur «le soutien financier d’un investisseur expérimenté» et une «équipe de management senior de Rothschild Trust» qui rejoint l’entité scindée. Celle-ci adoptera une nouvelle marque en novembre et le bouclage de l’opération est prévu au premier trimestre 2019.
Rothschild Trust opérait en Suisse, mais aussi à Guernesey, Singapour ou aux Etats-Unis, indique le rapport annuel du groupe. Il employait environ 160 personnes et générait 40 millions d’euros de revenus annuels, selon Bloomberg. En 2017, la banque privée et la gestion d’actifs de Rothschild & Co ont totalisé 514 millions d’euros de revenus. La gestion privée et la fiducie géraient 21,5 milliards d’euros au 31 décembre.
Plus d'articles du même thème
-
La fortune des millionnaires a augmenté de 8,7% dans le monde l’an dernier
Derrière la progression de la clientèle fortunée se dessine une transformation profonde de la gestion de fortune, où la capacité à personnaliser le conseil devient un facteur clé de différenciation, selon le rapport de Capgemini. -
UniCredit se montre tentée par le marché espagnol de la banque privée
La deuxième banque transalpine pourrait prochainement renforcer sa présence en Espagne dans ce secteur très convoité par les acteurs internationaux. -
Une fintech spécialisée dans les prêts complexes lance une offre pour les professionnels
Hyppo était, jusque-là, disponible uniquement pour les particuliers. Une centaine de crédits a été financée en 2025.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Cécile Blondeau-Dallet (CNP Assurances) : « La dette privée ne doit pas être stigmatisée »
- Adina Grigoriu (Active Asset Allocation) : « Ce qui compte pour les institutionnels, c'est le risque de perte en capital »
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- AkademikerPension exclut SpaceX de son univers d’investissement
- L’Erafp rappelle Olivier Bonnet à la tête de l’ISR en plus de la sélection des gérants
Contenu de nos partenaires
-
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition -
Sous tensionRachat de SFR : le grand flou sur l'emploi
L’accord colossal entre géants conclu samedi soir bouleverse le paysage des télécoms et interroge sur l'avenir de 8 000 salariés -
Aux armes et cætera« On est chez nous » : à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon convoque la « Nouvelle France » aux urnes
Pour le lancement de sa quatrième candidature à l’élection présidentielle, le leader insoumis part en croisade contre les « obsédés de la race » qu’il espère (enfin) affronter au second tour en 2027