Pour aider le Portugal, l’EFSF et l’ESM devront lever 20 milliards d’euros

Le marché primaire des structures supranationales et des agences non américaines pourrait atteindre 520 à 540 milliards d’euros cette année
Violaine Le Gall

Validée en début de semaine par les ministres des Finances européens, l’aide au Portugal, de 78 milliards d’euros, sera débloquée sur les trois prochaines années par le FMI et les deux mécanismes communautaires, l’EFSF et l’ESM. C’est sur le marché obligataire que ces deux structures, qui vont prêter chacune 26 milliards à Lisbonne, vont se financer. Elles devraient emprunter dès cette année une part importante de la somme. «Le sauvetage du Portugal va augmenter les besoins de financement de l’EFSF et de l’ESM d’environ 20 milliards d’euros en 2011», avance Elia Lattuga, stratégiste chez UniCredit. L’EFSF aura des besoins plus importants que le second véhicule européen compte tenu de ses règles de surcollatéralisation. Par conséquent, les deux structures auront besoin d’emprunter sur trois ans un total de 61 milliards, d’après RBS, pour débloquer le prêt de 52 milliards au Portugal.

Pour venir en aide à la Grèce et à l’Irlande, l’EFSF et l’ESM ont déjà émis près de 15 milliards cette année. Selon son patron Klaus Regling, l’EFSF pourrait émettre trois fois cette année, dont deux avant l'été. «Compte tenu de la stratégie générale des agences et des supranationaux, qui consiste à se préfinancer au premier semestre de chaque année, nous prévoyons que le marché primaire s’accélère au deuxième trimestre», analyse Michaela Seimen, stratégiste chez Barclays Capital. Surtout, les instances européennes devront être prêtes lorsque Lisbonne remboursera une ligne de 4,9 milliards d’euros en juin prochain.

Le marché primaire en euro des agences et des structures supranationales sera encore animé ces prochains mois. Le fonds d’amortissement du déficit d'électricité (Fade) et le fonds de recapitalisation du secteur bancaire espagnol (Frob) espagnols, et l’agence de restructuration allemande FMS Wertmanagement sont notamment attendus.

Plus largement, avec la multiplication des sauvetages d’Etats ou de banques, le marché primaire des structures supranationales et des agences non américaines toutes devises confondues va atteindre des records cette année. 520 à 540 milliards devraient encore être placés en 2011, dont 205 milliards d’euros d’émissions déjà réalisées, d’après RBS. En 2009 et 2010, les émissions sur ce segment de marché avaient respectivement représenté 395 et 384 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...