Pimco n’arrive pas à redresser la barre

Le gestionnaire américain, filiale de l’assureur Allianz, a subi 21,7 milliards d’euros de décollecte au premier trimestre.
Amélie Laurin

Pimco entâche les comptes de sa maison mère, Allianz. L’assureur allemand a annoncé hier une décollecte nette de 21,7 milliards d’euros au premier trimestre pour son gestionnaire américain, dont les commissions de performance ont chuté de 96% sur un an, à seulement 11 millions d’euros. A l’ombre du géant Pimco qui gère 1.940 milliards de dollars d’actifs (1.415 milliards d’euros), le petit Allianz Global Investors (environ 350 milliards d’euros) peine à inverser la tendance, avec seulement 1,9 milliard de collecte à fin mars 2014.

Le pôle de gestion d’actifs d’Allianz affiche ainsi un résultat opérationnel en baisse de 28,2 % sur un an, à 646 millions d’euros. Une chute en trompe-l’œil car le premier trimestre 2013 avait été tiré par des gains non récurrents, liés au débouclage d’un fonds de capital-investissement de Pimco. Les résultats publiés hier sont finalement «assez stables» et la performance du pôle «décente», selon les analystes de Bryan Garnier & Co qui pointent une décollecte moins importante que les «35,4 milliards d’euros du quatrième trimestre 2013». Les encours totaux (1.765 milliards d’euros) ont progressé de 1% au cours du trimestre grâce à un effet de marché positif, mais restent inférieurs de 8,7% à leur niveau d’il y a un an.

Entretemps, Pimco n’a pas regagné la confiance des investisseurs échaudés par les mauvaises performances de Pimco Total Return, le premier fonds obligataire mondial. En début d’année, la firme californienne a subi un nouveau coup dur avec le départ surprise de son directeur général Mohamed El-Erian. Successeur désigné de Bill Gross, il était en désaccord avec la stratégie du fondateur de Pimco. Ce dernier est depuis flanqué de six adjoints, mais la société fait toujours figure d’électron libre dans la galaxie Allianz.

Ces turbulences ont été dénoncées la semaine dernière à l’assemblée générale d’Allianz. Pourtant le groupe allemand affiche sa confiance. «Comme prévu, les résultats de la gestion d’actifs sont en baisse, mais l’activité reste dans la ligne de notre objectif annuel», a déclaré hier Dieter Wemmer, directeur financier de l’assureur qui vise un résultat d’exploitation de 9,5 à 10,5 milliards d’euros cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...