Pékin met sur orbite le premier fonds d’investissement privé offshore en renminbi

Highland Capital Management cherche à lever 15 milliards de yuans pour son fonds qui investira dans des secteurs stratégiques en Asie du Sud-Est
Patrick Aussannaire

Le secteur du private equity sert également de canal à l’utilisation internationale du renminbi. Highland Capital Management, une société fondée par le gouvernement de la province chinoise de Yunnan et qui détient 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion répertoriés, prévoit ainsi de lever un total de 15 milliards de yuans (soit environ 1,9 milliard d’euros) pour son nouveau fonds. Pour le premier tour de table, réalisé principalement auprès d’institutions financières et des entreprises publiques, la société table sur une mise de départ de 5 milliards de yuans.

Ce fonds sera consacré à des investissements réalisés en renminbi dans des sociétés d’Asie du Sud-Est spécialisées dans les secteurs stratégiques du tourisme, de l’immobilier, de l’énergie et des ressources naturelles. «La croissance continue de la demande chinoise dans des domaines tels que le tourisme, l’immobilier ou les ressources, fera des actifs libellés en renminbi une stratégie plus attractive», estime ainsi Daniel Zhou, un ancien banquier d’UBS qui dirigera les équipes d’HCM dédiées à la gestion du fonds. Seul Sailing Capital Management avait créé un tel fonds en février 2012, mais contrairement à HCM, la société aux 50 milliards de yuans d’actifs est sous contrôle direct de l’Etat chinois.

Une des tâches les plus délicates sera néanmoins de convaincre les investisseurs d’utiliser le renminbi pour leurs besoins de financement. Pour l’heure, le marché étranger en devise chinoise qui dispose d’une profondeur suffisante est celui des obligations dites «dim sum » à Hong Kong. «Nous devons convaincre les entreprises en dehors de Chine qu’elles doivent utiliser des actions et obligations en renminbi pour assurer l’ensemble de leurs besoins de financement», indique un gérant d’HCM au Financial Times.

Cette initiative constituera pour les autorités chinoises un nouveau test de leur capacité à faire du yuan une devise internationale de référence. «La prochaine étape dans le processus d’internationalisation du renminbi est de rendre le renminbi convertible pour les comptes de capitaux, d’en faire une monnaie d’investissement», estime ainsi Liu Guangxi, responsable de la cellule financière de la province de Yunnan qui supervisera le fonds. Et d’assurer qu’«établir un fonds d’investissement offshore en renminbi sur le marché domestique répond précisément à ce besoin».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...