Paris reste le cœur des investissements en immobilier d’entreprise

Depuis le début de l’année, l’investissement en immobilier d’entreprise francilien atteint 7,3 milliards d’euros, en hausse de 22% sur un an
Patrick Aussannaire

L’investissement en immobilier d’entreprise résiste bien. Ce sont ainsi 3,4 milliards d’euros qui ont été engagés sur le troisième trimestre de l’année sur la région Ile-de-France, après 1,6 et 2,3 milliards aux deux premiers trimestres de l’année. Sur douze mois glissants, les investissements réalisés affichent une hausse de 14%, à 11,2 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le montant total investi en immobilier d’entreprise francilien atteint 7,3 milliards, soit une hausse de plus de 22% par rapport à la même période un an plus tôt. «On assiste à un transfert de l’immobilier de bureaux à l’immobilier de commerce», constate ainsi Béatrice Guedj, responsable de la recherche sur l’Europe continentale chez Grosvenor.

Mais la région parisienne reste un marché de niche tiré par les méga transactions de plus de 100 millions d’euros qui représentent environ 50% du marché, selon Easton Corporate Finance. Sur l’ensemble du territoire français, les investissements devraient reculer de 21% pour tomber à moins de 14 milliards d’euros sur 2013, ce qui porte le poids de l’Ile-de-France dans l’ensemble des investissements en immobilier d’entreprise en France à environ trois quarts.

Parallèlement, à 7,2%, le taux de vacance dans la région francilienne «reste soutenu par les nombreuses livraisons qui ont eu lieu en 2013 et la faible demande en grandes surfaces», rappelle Easton Corporate Finance. Pourtant, Paris Quartier central des affaires reste quant à lui sous-offreur avec un taux de vacance de seulement 4,7%. «L’offre du QCA est en pleine mutation, les petites surfaces représentant une part croissante des surfaces disponibles», explique ainsi Easton Corporate Finance.

{"title":"","image":"80493»,"legend":"Immobilier de bureaux France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...