Oddo Services externalise ses activités de valorisation de fonds

Oddo & Cie a pris 5% du capital du luxembourgeois EFA à qui il a transféré son équipe de valorisation
Amélie Laurin

Oddo & Cie poursuit sa politique de partenariats. Oddo Services, sa filiale de services titres, a transféré le week-end dernier son équipe de valorisation à European Fund Administration (EFA). Les sept salariés concernés doublent la petite équipe parisienne de ce groupe luxembourgeois, qui se présente comme le premier administrateur de fonds européen indépendant des grandes banques (à la différence de Caceis, State Street ou BNP Paribas Securities Services). Oddo prend au passage 5% du capital d’EFA, dont son patron Philippe Oddo devient administrateur.

EFA devient le seul valorisateur des fonds ouverts d’Oddo Asset Management et des fonds de clients externes dont Oddo Services est dépositaire. A ces 130 produits s’ajoutent 10 mandats institutionnels pour un total de 10,5 milliards d’euros d’actifs. Ce nouveau contrat permet à EFA de porter à 13 milliards les encours valorisés par son bureau parisien, ouvert en 2006.

Le groupe affiche désormais 103 milliards d’actifs sous gestion administrative. «L’entrée au capital d’Oddo est cohérente avec la culture de notre société, qui est une plate-forme ouverte, créée en 1996 par des banques luxembourgeoises qui souhaitaient avoir en commun un valorisateur avec une masse critique et équipée d’outils modernes et évolutifs », explique Thomas Seale, président d’EFA, dont les autres actionnaires sont les associés et trois banques du Grand-Duché.

«Grâce à notre partenariat avec EFA, nous améliorons nos standards de service et faisons un pas de plus dans l’internationalisation d’Oddo Services», déclare Olivier Rolland, directeur général de l’activité titres. Selon une source de marché, ce mouvement d’externalisation serait surtout dû à la nécessité de changer de logiciel : après le retrait de Groupama AM, Oddo était le dernier client de la solution Omega FA, éditée par Vermeg.

Pour le moment, l’accord avec EFA porte d’ailleurs uniquement sur des fonds de droit français et ne concerne pas les deux clients étrangers d’Oddo Services : La Française AM Private Bank au Luxembourg, et la banque suisse BHF en portefeuille depuis cette année.

L’activité titres a gagné trois clients en France ces derniers mois mais elle a récemment perdu La Banque Postale Gestion Privée, après la fin de la coentreprise entre les deux groupes bancaires. Avec son activité de conservateur et de gestion de contrats d’assurance vie, Oddo Services affiche au total 22 milliards d’encours.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...