Nouvel obstacle au projet de fusion entre American Airlines et US Airways

Le département américain de la Justice a porté plainte hier afin de bloquer tout projet de rapprochement entre les sociétés aériennes américaines
Patrick Aussannaire

La fusion entre American Airlines et US Airways a du plomb dans l’aile. Rejoignant cinq Etats (l’Arizona, la Floride, la Pennsylvanie, le Tennessee et le Texas), le département américain de la Justice (DoJ) a annoncé hier avoir porté plainte afin de bloquer tout projet de rapprochement entre les sociétés aériennes américaines, en invoquant un risque de hausses de prix pour les passagers. «Cette opération pèserait sur les consommateurs, avec une hausse des tarifs, des commissions et une réduction de ses choix. L’action lancée aujourd’hui prouve notre détermination à nous battre pour le meilleur intérêt des consommateurs en leur assurant une concurrence robuste sur le marché», s’est justifié Eric Holder, le procureur général.

La Commission européenne avait pourtant donné en début de mois son feu vert à cette opération, annoncée au mois de février dernier, et qui prévoit de fusionner AMR, la maison-mère d’American Airlines en faillite depuis novembre 2011, avec US Airways qui devait détenir une participation de 28% dans le nouvel ensemble. Le projet devait en outre donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur qui aurait un poids de 11 milliards de dollars de capitalisation boursière, et viendrait ainsi concurrencer plus fortement les deux autres géants américains du secteur: Delta Air Lines et United Continental.

Le DoJ rappelle que les deux sociétés sont actuellement en concurrence directe sur plus d’un millier de trajets pour lesquels elles offrent des vols en correspondance, et sur de nombreuses liaisons directes. Leur rapprochement conduirait ainsi à une concentration de plus de 80% du marché américain du transport aérien commercial, réduit à seulement quatre compagnies. Il s’agit pourtant d’une première pour le DoJ qui ne s’était opposé ni au rapprochement entre US Airways et America West Airlines en 2005, ni à l’acquisition de Northwest Airlines par Delta Air Lines en 2008, ni à la fusion entre United et Continental Airlines en 2010, pas plus qu’à l’acquisition d’AirTran Airways par Southwest Airlines en 2011.

De quoi faire dévisser le cours de l’action US Airways de plus de 11% à la Bourse de New York hier, alors que le titre AMR, coté sur le marché OTC, perdait la moitié de sa valeur, pour tomber à seulement 3,2 dollars. Un tribunal des faillites doit se prononcer demain sur le plan de réorganisation d’AMR, qui repose essentiellement sur la fusion avec US Airways.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...