« Nous n’excluons pas de prendre quelques profits sur les actions nord-américaines »
Frédéric Dodard, responsable de la gestion multiclasse d’actifs chez State Street Global Advisors pour la zone EMEA
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Pourquoi surpondérez-vous les actions, alors que les Bourses ne décollent toujours pas ?
Frédéric Dodard : Parmi les actions, nous surpondérons légèrement les nord-américaines et l’immobilier coté qui possèdent certaines vertus défensives dans l’environnement de marché actuel. En revanche, nous sommes sous-pondérés sur les petites et moyennes valeurs, les actions des pays d’Asie Pacifique et neutres sur les actions européennes. Au sein des obligations, nous préférons le monétaire et le crédit privé par rapport aux obligations gouvernementales. A court terme nous sommes prudents et préférons ne pas prendre trop de déviations tactiques par rapport aux benchmarks stratégiques.
Les nouvelles mesures de rigueur annoncées en Europe influent-elles sur votre allocation ?
L’aversion pour le risque demeure à des niveaux élevés et devrait continuer à l’être pour plusieurs semaines encore: nous restons prudents et n’excluons pas de prendre quelques profits sur les actions nord-américaines et sur la dette haut rendement, qui ont bien résisté. Dans ce contexte, les mesures d’austérité qui sont annoncées vont dans le bon sens. Nous souhaiterions cependant entendre des annonces plus fortes, en particulier davantage de mesures d’économies et de réformes structurelles dans les pays qui en ont le plus besoin comme l’Italie et la France. In fine, seules celles-ci peuvent à terme ramener la confiance des marchés. Il va falloir être attentif aux prochaines déclarations de Monsieur Monti pour se faire une idée de son plan d’action et, aux premières exécutions pour vérifier la cohérence des actes avec les paroles.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Au deuxième trimestre, les ventes de logements neufs aux particuliers ont diminué de près de 5%. Le climat, attentiste à l'approche de l'élection présidentielle, devrait continuer de peser sur le marché.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Par défaut d’entente entre les deux parties, de nouveaux droits de douane de 50 %, voulus par Donald Trump, sont entrés en vigueur, samedi 22 août, sur un certain nombre de produits canadiens. Ottawa imposera des surtaxes d’un même montant, « au dollar près », affirme Mark Carney
« Il vaut mieux mettre fin à la guerre maintenant, alors que nous sommes en position de force et dans la dignité », a estimé le président iranien, Massoud Pezeshkian, vendredi 21 août. De son côté, Washington cherche à renforcer sa guerre économique contre Téhéran